Tournoi des Candidats 2016 Ronde 1

Tournoi des Candidats 2016 Ronde 1

Viswanathan Anand a battu Veselin Topalov dans la seule partie décisive de la première ronde du Tournoi des Candidats FIDE à Moscou. Anand est seul en tête après cette première comme il l’a fait il y a deux ans quand il a remporté le tournoi.

Anand et Topalov ont joué une Ruy Lopez. 18.Dxb7 pointue qui a conduit à jouer une partie complexe et à peu près égale, 19.Cc4 n’était pas un bon coup et aurait dû conduire à une position d’attaque convenant à Topalov. Cependant Topalov n’a pas joué de manière incisive et était très vite un peu moins bien sans compensation pour le pion. Anand n’a pas tirer le meilleur parti de cet avantage dans la course au premier contrôle de temps et si Topalov avait joué 37 … Fc5 il aurait sauvé ses chances. Au lieu de ça il joue 37 … Fd4 ?! et 41 … f6? qui conduit à une rapide victoire de Anand.

Les favoris Hikaru Nakamura et Fabiano Caruana ont fait une nulle dans une anglaise symétrique. Nakamura a développé une pression inconfortable, mais rien de concret. 25.Fg4 était inexacte et a conduit à l’égalité. La partie s’est terminée en 31 coups.

Anish Giri et Levon Aronian ont fait nulle dans une ligne classique du Gambit de la Dame 5.Ff4. 7.c5 qui conduit à des positions où il est question de la façon dont les pions de l’aile Dame seront liquidés, une question si complexe qui a été vu dans de nombreuses parties de l’élite au cours des dernières années. Giri a bien manœuvré, mais n’a pas été assez précis et Aronian s’en tire avec une partie nulle.

Peter Svidler obtient une nulle contre Sergey Karjakin après l’avoir surpris avec une défense slave. Svidler a dit qu’il a passé la matinée à la recherche de l’ouverture et 10.Nf3 la nouveauté de Karjakin était une réaction timide qui a renoncé à tout espoir d’un avantage. Svidler à peine un peu mieux après 18 … e5 mais rien de spécial et les joueurs consentent à la nulle sur le 30eme coup.

Le Tournoi des Candidats continue ce samedi 12 mars. Programme des rondes, résultats et classement sur la fiche de l’événement.

Laisser un commentaire