Tournoi des Candidats 2016 Ronde 4

Tournoi des Candidats 2016 Ronde 4 Karjakin

Sergey Karjakin a battu Viswanathan Anand pour passer à 3/4 et seul en tête en ce début du Tournoi des Candidats 2016 FIDE à Moscou.

Karjakin a joué un calme Système Reti avec le nouveau coup 9.h4. 10 … f5 de Anand était une réponse intéressante mais stratégiquement risquée. Il est difficile de dire où ça a mal tourné pour Anand, mais petit à petit il s’est retrouvé en difficulté. Au 27eme coup il se battait pour la nulle et au 40eme Karjakin était gagnant. Anand a joué seulement quelques coups de plus avant d’abandonner. Karjakin a une énorme expérience dans ces événements, c’est encore un peu tôt, bien sûr, mais cela pourrait être son année.

Anand est très performant dans ce format. Il n’a pas perdu une partie dans le Tournoi des Candidats à Khanty-Mansiysk il y a deux ans, et il n’a pas perdu à Mexico en 2009 pendant le tournoi du Championnat du Monde dans le même format. Il faut revenir en 2005 à San Luis quand Morozevich l’a battu à la ronde 7.

Peter Svidler a eu un début confortable dans ce tournoi ayant de bonnes positions et les chances de faire pression pour des victoires. Aujourd’hui encore, il a obtenu une bonne position au sortir de l’ouverture, cette fois contre Levon Aronian. Svidler a gagné un pion, mais au détriment de sa structure de pions et ce ne fut pas suffisant pour forcer une victoire. La nulle a été convenue au 43eme coup.

Hikarua Nakamura et Anish Giri ont joué une nulle explosive qui contenait probablement beaucoup de préparation et a terminé en échec perpétuel.

Fabiano Caruana a joué le Giuoco Piano de la Partie italienne contre le mal en point Veselin Topalov. Topalov ayant atteint l’égalité a commencé à s’égarer, très probablement devenu trop ambitieux. A partir de 34 … fxe4 ?! et allant jusqu’à 37 … De7? ce qui était une erreur pure et simple (37 … Bxe4 était nécessaire, mais les noirs étaient déjà moins bien). Caruana était gagnant au premier contrôle de temps (41.Txf6! Est une victoire relativement simple), mais il a perdu une grande partie de son avantage au cours des coups suivants et la nulle a été convenue au 52eme coup. Une grand raté de Caruana.

Le Tournoi des Candidats continue ce mercredi 16 mars. Programme des rondes, résultats et classement sur la fiche de l’événement.

Laisser un commentaire