Tournoi des Candidats 2016 Ronde 7

Tournoi des Candidats 2016 Ronde 7 Nakamura Topalov

Dans la 7e ronde du Tournoi des Candidats 2016, Nakamura se reprend et enfonce Topalov. Les autres parties se terminent par la nulle. Statu quo en tête du classement.

La partie entre Hikaru Nakamura et Veselin Topalov fut une bagarre tactique car Topalov a sacrifié une pièce pour lancer une attaque spéculative contre le roi de Nakamura. La positon était complexe et Topalov avait des chances si Nakamura n’avait pas trouvé tous les bons coups, mais il l’a fait et, finalement, Topalov a tout simplement manqué de munitions et a abandonné avec une pièce de moins sans compensation.

La partie entre Anish Giri et Viswanathan Anand a commencé par quelque chose de prometteur dans le Gambit de la Dame Refusé. Mais une série rapide d’échanges amena une structure de pions symétriques dans laquelle aucun joueur avait toute possibilité d’un avantage. Ils ont convenu de la nulle au 31e coup.

Une partie intéressante entre les co-leaders, Sergey Karjakin et Levon Aronian, a fini par une nulle. Karjakin a choisi une attaque est-indienne et Aronian a répondu avec une idée étrange 6. … a5 et 7. … a4. Karjakin a continué par une attaque avec Cg5 et Dh5, mais Aronian la repoussa facilement puis contre attaqua. Il semblait un instant que Karjakin pourrait être en difficulté, mais la contre-attaque de Aronian était prématurée et Karjakin trouva assez de contre-jeu pour maintenir l’équilibre. Les joueurs ont convenu de la nulle après seulement 31 coups, mais la bataille a été intense.

Le Tournoi des Candidats continue ce dimanche 20 mars. Programme des rondes, résultats et classement sur la fiche de l’événement.

Laisser un commentaire