Tournoi des Candidats 2016 Ronde 8

Tournoi des Candidats 2016 Ronde 8 Svidler Karjakin

Fabiano Caruana tire son épingle du jeu dans cette 8eme ronde du Tournoi des Candidats 2016 en battant Nakamura. Les autres parties se terminent par la nulle. Karjakin et Aronian toujours en tête.

Fabiano Caruana a battu son compatriote Hikaru Nakamura pour enregistrer sa première victoire dans ce Tournoi des Candidats. La partie a commencé comme une Partie espagnole, Défense Berlin, qui peut être très calme. Mais les joueurs ont roqué sur les ailes opposées et ont lancé des attaques contre les rois. L’attaque de Caruana s’est avérée être plus puissante et Nakamura a aussi fait quelques erreurs sous la pression du temps. C’était la troisième défaite de Nakamura qui le laisse tomber dans une bataille pour la dernière place avec Veselin Topalov. Caruana n’est maintenant qu’à un demi-point des hommes de tête.

Dans la partie Levon Aronian, le co-leader, face à Anish Giri l’ouverture a été une Défense semi-slave et Aronian a choisi la variation de Moscou, dans laquelle les blancs abandonnent la paire de Fous en échange d’un développement rapide. Les joueurs ont vite échangé les Dames et sont entrés dans une finale dans laquelle les blancs avaient plus d’espace, mais les noirs avait la paire de Fous. Bien que les blancs aurait pu éventuellement gagner un pion, la finale avec les fous de couleur opposée était une nulle et donc les joueurs ont partagé le point. Aronian reste en tête, et Giri est le seul joueur dans le tournoi avec que des nulles.

La partie entre Veselin Topalov et Viswanathan Anand était un Gambit de la Dame standard. Anand a troqué son Fou de cases noires pour accélérer son développement, mais Topalov l’a finalement rattrapé. Il a commencé à essayer d’organiser la poussée standard f3 puis e4 mais il a inexplicablement abandonné l’idée et a permis à ses pions de l’aile Roi d’être doublés. A partir de ce moment-là, seulement Anand a eu une chance de gagner. Bien qu’il ait mis la pression pendant longtemps, à la fin il ne pouvait trouver aucun moyen de briser la défense de Topalov et ils ont accepté la nulle. Anand reste à un demi-point derrière Aronian, tandis que Topalov est bon dernier.

Le Tournoi des Candidats continue ce lundi 21 mars. Programme des rondes, résultats et classement sur la fiche de l’événement.

Laisser un commentaire