Pour Viswanathan Anand il y a des hauts et des bas. Dans la 10eme ronde du Tournoi des Candidats 2016 il s’incline face à Fabiano Caruana qui rejoint Serguey Karjakin en tête.
La partie entre Fabiano Caruana et Viswanathan Anand s’est ouverte sur une Anglaise variante des quatre Cavaliers et Caruana a utilisé un sacrifice de pion bien connu pour prendre le contrôle du centre. Pendant un certain temps il semblait que Anand était bien, mais Caruana a fait explosé son aile Roi avec un sacrifice de pièce. Anand a immédiatement rendu la pièce pour mettre fin à l’attaque, mais les dommages dans sa structure était irréversible. Ensuite l’initiative de Caruana a persisté en dépit du matériel réduit. Anand abandonne en seulement 33 coups et se retrouve à un demi point de Karjakin et Caruana.
Le leader, Serguey Karjakin, a partagé le point contre Anish Giri dans une Semi-Slave variante Méran ultra analysée. C’est la 10eme nulle pour Giri en 10 parties.
Les 2 autres parties se terminent aussi par un partage du point et le fin du classement reste inchangé.
Le Tournoi des Candidats continue ce jeudi 24 mars. Programme des rondes, résultats et classement sur la fiche de l’événement.
Chef de projet Digital. Conception et gestion de projets informatique.
Créateur et administrateur du site CapaKaspa.