Hou Yifan refuse le Championnat du Monde KO

Hou Yifan refuse le Championnat du Monde d'échecs par système KO

Hou Yifan, la Championne du Monde d’échecs féminin en titre, ne participera pas au cycle de Championnat du Monde 2016. Elle refuse le système KO.

La chinoise, Hou Yifan, a récupéré son titre lors du dernier Championnat du Monde d’échecs féminin contre Mariya Muzichuk. Elle a dominé ce match et survole les échecs féminins avec 100 points Elo de plus que toutes les autres joueuses. Mais elle ne sera sûrement plus la Championne du Monde en 2016 car elle ne souhaite pas participer au cycle qui prévoit un tournoi par élimination directe de 64 joueuses. Elle a expliqué pourquoi à Frederic Friedel dans une interview sur Skype publié sur Chessbase. En voici un extrait.

Frederic Friedel : Vous n’avez clairement pas envie de jouer le Championnat du Monde au K.O…

Yifan Hou : Je suis ouverte à tous les formats d’événements échiquéens. Ce que je ne peux pas accepter, c’est qu’un tel tournoi au K.O. décide de la Championne du Monde. Un événement à élimination directe à 64 joueuses est une loterie : vous jouez deux parties, et si vous perdez la première pour une raison quelconque, vous avez de bonnes chances d’être éliminée. C’est quelque chose qui peut se produire dans l’un des cinq tours nécessaires pour atteindre la finale. J’ai eu de la chance en 2010 en Turquie, mais à Khanty-Mansiysk j’ai été battu par Monika Socko au deuxième tour. Dans le même tour, d’autres joueuses du top mondial, Humpy Koneru et Anna Muzychuk, ont également été éliminées, toutes les trois par des joueuses avec 150 points Elo de moins.

Hou Yifan souhaiterais un système équivalent à celui des hommes avec un tournoi qui détermine la challenger de la Championne. Mais la FIDE rétorque qu’elle ne parviendrait pas à trouver les financements pour organiser un tel tournoi.

La joueuse chinoise laisse quand même la porte ouverte :

Frederic Friedel : Une dernière question : si la FIDE accepte votre proposition, si elle accepte que la gagnante du tournoi à élimination directe soit Challenger et non pas Championne du Monde, seriez-vous prête à adhérer de nouveau au cycle ? Voudriez-vous défendre votre titre contre la Challenger en 2017 ?

Yifan Hou : Bien sûr. rappelez-vous que je n’ai pas quitté l’ensemble du système, je me retire seulement du cycle du Championnat du Monde féminin. Si la prochaine gagnante du Championnat au K.O. n’est que Challenger, alors j’y participerais à coup sûr. La logique est la suivante : si la FIDE maintient le système du Championnat du Monde actuel, j’abandonne l’ensemble. Cependant, aujourd’hui j’ai le titre de Championne du Monde et je suis prête à le défendre dans un match contre une Challenger.

Classement actuel des 10 meilleures joueuses d’échecs

RangNomTitrePaysRatingNaiss.
 1 Hou, Yifan g CHN 2663 1994
 2 Koneru, Humpy g IND 2575 1987
 3 Muzychuk, Mariya g UKR 2561 1992
 4 Ju, Wenjun g CHN 2559 1991
 5 Kosteniuk, Alexandra g RUS 2556 1984
 6 Muzychuk, Anna g UKR 2555 1990
 7 Dzagnidze, Nana g GEO 2537 1987
 8 Cmilyte, Viktorija g LTU 2536 1983
 9 Lagno, Kateryna g RUS 2529 1989
 10 Harika, Dronavalli g IND 2514 1991

Laisser un commentaire