Praggnanandhaa le plus jeune Maître International !

Praggnanandhaa plus jeune Maître International d'échecs

Il y a un nouveau Maître International dans le monde des échecs et il est âgé de dix ans et dix mois ! C’est le jeune indien Rameshbabu Praggnanandhaa.

Il y a une histoire que les parents de R Praggnanandhaa évoquent souvent et déclenche les éclats de rire des auditeurs. Quand il a été emmené en Slovénie pour son premier Championnat du Monde en 2012, il se met en place fatigué à cause du décalage horaire. Lorsque sa mère revient prendre de ses nouvelles, elle trouve Praggnanandhaa endormi devant l’échiquier, son adversaire attendait patiemment qu’il se réveille et joue son coup.

Quelques années plus tard, l’enfant qui dormait pendant une partie est l’une des plus grandes histoires du monde des échecs. Le petit garçon de 10 ans de Chennai obtient sa troisième et dernière norme de Maître International (MI) après avoir battu un Grand Maître et tenu en échecs deux autres au KIIT Festival International des Echecs à Bhubaneswar.

En comparaison, Judit Polgar, le plus jeune MI à ce jour, l’a fait seulement à 11 ans et plus. Sergey Karjakin, le plus jeune Grand Maître et challenger actuel à la couronne de Magnus Carlsen, est devenu MI à 11 ans et 11 mois. Praggnanandhaa est âgé de 10 ans et 9 mois. « Le plus jeune Maître International dans l’histoire des échecs, » s’exclame son entraîneur R B Ramesh.
« Il a obtenu sa première norme MI il y a trois mois à l’Open  de Cannes en France. La seconde est venue récemment à l’Open Aeroflot en Russie. Dans le tournoi Bhubaneswar, il a obtenu sa troisième norme et un ELO de 2400 pour devenir un Maître International. Maintenant, nous avons juste à attendre que la FIDE traite son dossier », explique Ramesh.

Le voyage de Praggnanandhaa a commencé quand il avait un peu plus de deux ans, en regardant sa sœur R Vaishali, elle-même une petite championne des moins de 14 ans, s’entraîner. « Il doit beaucoup aux deux femmes de sa vie», dit son père A Ramesh Babu, un employé de banque.

«Quand sa sœur Vaishali a commencé à jouer, nous avions peu d’idées de quoi faire. Mais avec le temps Praggnanandhaa a commencé à jouer, nous avons été en mesure de lui fournir tout ce dont il avait besoin. C’est peut-être pourquoi il a progressé si vite », dit-il. La mère de Praggnanandhaa, Nagalakshmi, est celle qui accompagne le petit champion à chaque tournoi.

« Je suis physiquement handicapé à cause de la poliomyélite, de sorte que sa mère doit l’emmener lui et sa sœur partout», dit son père.

Ramesh Babu, tout fier, est aussi un peu inquiet. Il sait ce que son fils a maintenant besoin de beaucoup d’exposition internationale, et cela signifie de l’argent. « Praggnanandhaa a besoin de jouer beaucoup à l’étranger», explique son entraîneur R B Ramesh, un Grand Maître renommé. « Son état d’esprit est déjà celui d’un Grand Maître. Avec les bonnes occasions, il peut dépasser Karjakin et devenir le plus jeune GM du monde ».

A votre avis peut-il devenir un futur Champion du Monde ?

Source : www.newindianexpress.com

Laisser un commentaire