Etats-Unis et Chine en Or à l’Olympiade d’échecs 2016

Olympiade échecs 2016 Remise des prix

L’Olympiade d’échecs 2016 s’est terminée avec la ronde 11 et voit les Etats-Unis, dans l’Open, et la Chine, chez les dames, remporter la médaille d’Or.

Les États-Unis d’Amérique ont remporté leur première médaille d’or olympique depuis 1976 après une dernière ronde épuisante et passionnante. Malgré l’écart de classement avec leurs voisins du Canada ils n’ont obtenu qu’une victoire serrée 2,5-1,5 dans cette dernière ronde.

Cela donnait une chance à l’Ukraine de passer devant au Tie-break. Et l’Ukraine a remporté une belle victoire par 3,5 à 0,5 contre la Slovénie, mais cela s’est avéré insuffisant. La section Open de l’Olympiade s’est donc terminée par une égalité pour la première place, l’équipe américaine célébrant la victoire par la plus petite des marges.

Les favoris russes n’ont pu obtenir que la médaille de bronze, grâce à une victoire convaincante contre l’Italie. La jeune équipe de l’Inde a terminé 4e, suivi par des performances record pour la Norvège (5), la Turquie (6) et le Pérou (10e), tandis que la Grèce (18e) est restée la seule autre équipe invaincue dans le tournoi (avec les Etats-Unis). L’équipe de France a bien terminé cette Olympiade et se classe à la 8eme place.

Chez les dames, la médaille d’or s’est décidée dans le dernier affrontement entre la Chine et la Russie. Malgré un début prometteur pour les russes, la persévérance de l’équipe chinoise leur permet de l’emporter par 2,5 à 1,5. Cette défaite a laissé leurs adversaires sans médaille.

Les polonaises ont remporté l’argent au tie-break au dépend de l’Ukraine. L’équipe de France termine 14eme.

Grâce à leur excellente performance dans les deux sections, l’Ukraine a remporté la Coupe combinée Gaprindashvili.

Retrouvez tous les résultats, les classements et des galeries photos sur la fiche de l’Olympiades d’échecs 2016.

Annonces

Laisser un commentaire