Championnat du Monde d’échecs 2016 : Conférence de presse

Conférence de presse Carlsen-Karjakin-2016La conférence de presse a lancé ce jeudi 10 novembre le Championnat du Monde d’échecs 2016 à New-York. Le champion du monde Magnus Carlsen est apparu en bonne forme aux côtés du challenger Sergey Karjakin un peu plus tendu face à la presse.

La conférence de presse a été diffusée en direct par une chaîne norvégienne, VG TV. Après qu’Ilya Merenzon, directeur de Agon Linmited, ait parlé chaleureusement de la façon dont ils veulent mettre à un nouveau niveau les émissions d’échecs avec la réalité virtuelle, la séance de questions a été ouverte pour les nombreux journalistes présents.

Conférence de presse Carlsen-Karjakin 2016

La conférence presse du Championnat du Monde d’échecs 2016 en direct à la télévision norvégienne.

La première question était pour Magnus Carlsen tout sourire.

Qui considérez-vous comme le meilleur joueur d’échecs dans le monde, et pourquoi ?

Excusez-moi, mais pouvez-vous répéter la question, qui est le meilleur … champion du monde, clairement perplexe.

La question a provoqué le rire dans le public, et le champion du monde a réagi diplomatiquement à la question :

Ça va être décidé au cours des trois prochaines semaines ? Mais si je peux être un peu audacieux, moi-même, dit Carlsen.

Je suis d’accord avec Magnus. Il est le champion du monde, mais nous répondrons au cours des trois prochaines semaines, a déclaré Karjakin.

Conférence de presse Carlsen-Karjakin 2016

En habitué, c’est son 3eme Championnat du Monde, Magnus Carlsen a semblé plus détendu que Sergey Karjakin pendant cette conférence de presse.

Magnus Carlsen au sujet de son âge :

Tout le monde dit que j’ai 26 ans, mais je ne les ai pas jusque dans trois semaines environ. Il est né le 30 novembre.

Les deux stars des échecs ont également été questionnées au sujet de leurs entraîneurs.

Le Champion du Monde n’a pas voulu divulguer leur identité et n’a évoqué que son aide permanente Peter Heine Nielsen, tandis que Sergey Karjakin a dit que les grands maîtres russes Vladimir Potkin et Alexander Motylev étaient avec lui à New York.

Magnus a gagné beaucoup de tournois, il est champion du monde et a beaucoup de points forts. Mais je ne vais pas parler du jeu ici, je vais garder le secret, dit le Russe à propos de son adversaire dans ce Championnat du Monde.

Carlsen a également était questionné sur le présence de son bon ami Ian Nepomniachtchi dans son équipe.

Je ne sais pas s’il est là, mais il est mon ami et je n’ai rien contre le fait qu’il soit là, a déclaré le champion du monde.

Dans la soirée se déroulera la cérémonie d’ouverture à l’Hôtel Plaza à New York où les stars d’Hollywood Woody Harrelson et Sienna Miller doivent être être présents.

Ce vendredi 11 novembre à 19h00 (heure française) débutera la première partie à suivre sur CapaKaspa.
CapaKaspa est partenaire affilié officiel du Championnat de Monde 2016 et diffusera les coups des parties. Vous pouvez obtenir 10% de réduction sur l’accès complet (commentaires, réalité virtuelle…) sur worldchesss.com avec le code promo PAWNA3 !

La conférence de presse en anglais sur VG TV

Article adapté en français à partir de Carlsen fikk salen til å bryte ut i latter

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire