Championnat du Monde d’échecs 2016 : Partie 1

Carlsen Karjakin 2016 partie 1

La première partie du Championnat du Monde d’échecs 2016 a bien démarré à 20h (heure de Paris) avec Magnus Carlsen et Sergey Karjakin mais de nombreux problèmes techniques ont entaché la diffusion.

Sur place le début de partie s’est sûrement déroulé normalement. L’acteur Woody Harrelson a joué le premier coup à la place de Magnus Carlsen. Mais du côté technique rien ne s’est bien passé pour l’organisateur. La retransmission payante ne fonctionnait pas au début de la partie et le “Widget” utilisé par les sites affiliés pour diffuser les coups gratuitement a répondu absent jusque vers la fin de la partie. Sur CapaKaspa j’ai pris le relais pour que vous puissiez suivre.

Malgré tout, Magnus Carlsen a entamé sa défense du Championnat du Monde contre Sergey Karjakin avec une petite surprise quand il a choisi l’attaque de Trompowsky. Avec 1.d4 Nf6 2.Bg5 il ne pouvait pas espérer grand chose à ce niveau si ce n’est de tester Sergey Karjakin devant une ouverture inhabituelle pour ouvrir son premier Championnat du Monde.

En conférence de presse, après la partie, un journaliste a demandé à Magnus Carlsen si son choix d’ouverture avait un rapport avec le résultat des élections présidentielle américaine (La Tr “u” mpovsky !?). Le Champion du Monde ne l’a pas confirmé.

Carlsen Karjakin et Woody Harrelson 2016 partie 1

Woody Harrelson jour le premier coup de la partie 1 du Championnat du Monde d’échecs 2016.

Sergey Karjakin a examiné ses options au 6e coup avant de jouer 6 … e6 et 8.Cd2 a été le premier nouveau coup. 10 … Ca5 était intéressant et Carlsen a passé 15 minutes sur 12.Dc2. Après 14 … Dd5 Carlsen n’avait rien de mieux que d’entrer en finale avec 15.Nxc4 qui était seulement très légèrement mieux pour les blancs.

25. Ne1 n’est peut-être pas aussi bien pour les blancs que Carlsen avait espéré. Il fallait peut-être essayer le plus naturel 25.g4.

Après 27.f4 h5 la partie s’est rapprochée de l’égalité. 31 … a5 était un coup précis de Karjakin.

Carlsen s’est alors retrouvé en retard à l’horloge pour la première fois. Les Tours ont été échangées sur le coup 35 et une nulle semblait inévitable. Carlsen a quand même pressé un peu avec pas grand chose mais Karjakin a défendu très solidement et la partie s’est conclue sur un nulle au 42eme coup.

Cette première a donc surtout été un petit test psychologique pour Sergey Karjakin qu’il a assez bien passé. Magnus Carlsen semble assez confiant mais doit se méfier.

Retrouvez le programme des prochaines parties et la diffusion des coups en Direct sur la fiche du Championnat du monde 2016.

Partie 1 – D00 – La Trompowsky

Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…

Analyse vidéo de la partie 1

D’autres images de la partie 1

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire