Championnat du Monde d’échecs 2016 : Partie 3

Carlsen Karjakin 2016 partie 3 coup 32

La 3eme partie du Championnat du Monde d’échecs 2016 a tenu toutes ses promesses après un début de partie décevant.

Dans cette 3eme partie Sergey Karjakin a essayé de jouer de manière sûre en utilisant la Défense Berlin de la partie espagnole qui a si bien réussi à Vladimir Kramnik face à Garry Kasparov en 2000. Mais Magnus Carlsen tente de garder les Dames sur l’échiquier.

Carlsen joue 10.Te2 à la place du naturel 10.Te1 et surprend Karjakin qui va passer plus de 25 minutes pour répondre 10…b6. Kasimdzhanov et Vallejo Pons ont déjà joué ce coup, 3 nulles et une victoire pour les blancs. 10.Te2 suivi de 11.Te1 est une idée très subtile.

Par la suite Karjakin joue solidement et la partie est assez égale. Mais Carlsen n’est pas prêt à faire court et continue de mettre la pression avec 23.Cc4. Jouer dans cette position avec un cavalier est plus facile.

Le tournant de la partie est au 30eme coup quand Karjakin, sûrement trop optimiste, joue 30…Ta2 suivi de c5 qui permet à Carlsen de gagné un pion au 35eme coup.

De pas grand chose Carlsen a construit un avantage dans son style typique à la façon de Jose-Raul CapaBlanca. Karjakin doit alors tenter de sauver la partie.

Finalement Carlsen ne joue pas assez précisément et Karjakin sauve le 1/2 point.

70…Rxf5? est perdant pour Karjakin mais Carlsen avec 72.Tb7 rate le gain.

Une belle partie qui a duré presque 7h. Le match est lancé.

Retrouvez le programme des prochaines parties et la diffusion des coups en Direct sur la fiche du Championnat du monde 2016.

Partie 3 – C67 – Partie espagnole – Défense de Berlin – Variante ouverte

Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…

Analyse vidéo de la partie 3

D’autres images de la partie 3

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire

-15% du 20 au 23/09

Sweat, T-shirt, polo, casquette, mug...
avec design Cavalier blanc ou Cavalier noir