Championnat du Monde d’échecs 2016 : Partie 4

Carlsen Karjakin 2016 partie 4 coup 37

La partie 4 du Championnat du Monde d’échecs 2016 arrive au lendemain du marathon de la partie 3. Sergey Karjakin a du défendre pour éviter la défaite. Avec les blancs pouvait-il mettre Magnus Carlsen dans les cordes ?

La partie s’est ouverte de nouveau sur une ouverture espagnole. 6. Te1 à la place de 6.d3 dans la partie 2. Le coup 13.Cg3 est une nouveauté.

14.C3h2 Les blancs veulent jouer Cg4. En théorie cela semblait bon. Mais les noirs ouvre le centre avec d5. C’est peut-être le mauvais plan qui va amener les difficultés de Karjakin.

Après que Karjakin ait choisi la suite 18.Fxh6 il poursuit par un incompréhensible 19.Fxc4? qui le met dans un position inférieure pour la deuxième fois de suite.

Karjakin doit encore se défendre et Carlsen trouver une fois de plus le chemin de la victoire.

Malheureusement il commet une imprécision 45.f4?! qui lui laisse seulement un léger avantage insuffisant pour gagner. En conférence il avouait qu’il pensait que ce coup était gagnant. Mais Karjakin a maintenu la forteresse jusqu’au 94eme coup.

Est-ce que Magnus Carlsen va ressortir affaiblit de ces 2 avantages non convertis ? Ou Sergey Karjakin renforcé par ces 2 défenses réussies ?

Retrouvez le programme des prochaines parties et la diffusion des coups en Direct sur la fiche du Championnat du monde 2016.

Partie 4 – C88 – Partie espagnole – Variante fermée, 7…O-O

Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…

Analyse vidéo de la partie 4

D’autres images de la partie 4

 

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire