Elections à la Fédération Française des Echecs

Fédération Francaise des Echecs élections 2016

Les 10 décembre 2016 aura lieu une assemblée générale élective pour le renouvellement du Comité directeur de la Fédération Française des Echecs. Comment en est-on arrivé là ? Quels sont les candidats ?

J’ai lu beaucoup de choses sur les forums ou sur les réseaux sociaux à ce sujet mais je ne ferai ici qu’une présentation objective. Malgré tout, sachez qu’en cherchant un peu vous trouverez des informations surprenantes sur cette élection.

Mise à jour du 10/12/2016 : voir les résultats.

Le Président destitué

Lors de l’Assemblée générale de la Fédération Française des échecs du 26 avril 2016, une procédure de révocation du président “ad nutum” est soumise aux voix suite à la présentation des chiffres catastrophiques des comptes comptables 2015 de la fédération sous la présidence de Monsieur Diego Salazar.

Diego Salazar Président Fédération française des échecs 2016

Diego Salazar le Président destitué de la Fédération française des échecs en 2016

Les pertes de la fédération se chiffrent à 169.531€ pour l’exercice comptable 2015 contre un bénéfice de 1.774€ en 2014. C’est, entre autres, pourquoi l’assemblée vote alors la destitution du Président Salazar à une écrasante majorité : 623 pour, 92 abstentions et 303 contre.

Une élection anticipée est donc prévue. Elle aura finalement lieu le 10 décembre 2016.

Les candidats

Un appel à candidature est lancé pour le renouvellement du Comité Directeur : les membres du Comité Directeur sont élus au scrutin secret par l’Assemblée Générale. Les sièges sont pourvus au scrutin de liste complète et bloquée à un tour, et attribués aux candidat.e.s dans l’ordre de présentation, conformément à l’article 5.6.3. des Statuts.

Philippe Dornbusch candidat présidence ffe

Philippe Dornbusch

Stéphane Escafre candidat présidence ffe

Stéphane Escafre

Bachar Kouatly candidat présidence ffe

Bachar Kouatly

Au cours du mois d’août 2016 trois listes ont été déposées. Ces listes de candidature sont consultables ci-dessous, rangées par ordre alphabétique en fonction du nom de la tête de liste, avec la présentation de leur programme:

Directeur du blog personnel Chess&Strategy, manager en ressources humaines et entraîneur DEFFE.

Restaurateur, actuel président de la FFE par intérim et arbitre international d’échecs.

Rédacteur en chef d’Europe-Echecs, la revue des échecs francophone de référence, Grand Maître International d’échecs.

Chacun des candidats devra donc convaincre d’ici le 10 décembre les présidents de Club qui composent le corps électoral.

Résultats du 10 décembre 2016

C’est la liste de Bachar Kouatly qui l’emporte avec 63% des voix environ.

Laisser un commentaire