Championnat du Monde d’échecs 2016 : Partie 5

Carlsen Karjakin 2016 partie 5 Bennett Miller

La 5eme partie du Championnat du Monde d’échecs 2016 arrive après un jour de repos bien mérité. Magnus Carlsen joue avec les blancs avant 2 parties d’affilé avec les noirs. 

C’est le réalisateur de fim Bennett Miller (Photo ci-dessus (c) Albert Silver) qui a joué le premier coup 1.e4 et Magnus Carlsen a choisi la Partie Italienne pour débuter cette 5eme manche. Les 2 joueurs sortent rapidement des sentiers battus. “Etonnant pour une variante aussi banale” déclare Nigel Short.

La position est très tendue autour du 18eme coup au moment de l’échange des cavaliers en e5 suivi de 19…Dh4 de Sergey Karjakin. Les 2 joueurs doivent alors jouer très précisément.

La partie se stabilise ensuite jusque 38.g4? de Carlsen. Un coup non justifié qui affaiblit inutilement la position du Champion du Monde. Les 2 joueurs passent le contrôle du temps et Karjakin prend l’avantage à ce moment.

42…d4! Karjakin sacrifie le pion pour la case d5 pour son Fou. La partie a vraiment tourné, Carlsen a trop poussé, il est pris à son propre piège et doit tenter de sauver la partie maintenant.

Finalement après une série de coups inférieurs autour du contrôle Magnus Carlsen joue précisément et les 2 joueurs conviennent de la nulle au 51eme coup au bout de 5 heures d’un intense combat.

En conférence de presse Carlsen est abattu comme on le voit rarement. Daniel King résume assez bien la partie : “Une partie étrange. Carlsen a oublié que Karjakin pouvait jouer pour une victoire. Et Karjakin l’a oublié aussi.”.

Retrouvez le programme des prochaines parties et la diffusion des coups en Direct sur la fiche du Championnat du monde 2016.

Partie 5 – C50 – Partie Italienne

Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…

Analyse vidéo de la partie 5

D’autres images de la partie 5

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire