Championnat du Monde d’échecs 2016 : Partie 7

Carlsen Karjakin 2016 partie 7 premier coup

La partie 7 du Championnat du Monde d’échecs 2016 est un nouveau départ après que Magnus Carlsen et Sergey Karjakin n’ait pas réussi à se départager pendant la première moitié du match.

Sergey Karjakin a choisi de changer d’arme avec les blancs et fait jouer 1.d4 à l’acteur Gbenga Akinnagbe pour débuter cette partie 7. La partie s’engage comme une Défense Slave mais Karjakin suit une variante plutôt rare avec Fd3.

Ensuite 5…dxc4 6. Fxc4 e6 7. Cf3 c5 transpose dans un Gambit Dame accepté. Karjakin choisi plus tard le coup 11.Cd2 qui est un coup inconnu des bases de données.

Carlsen exploite parfaitement le début assez modeste de Karjakin jusque 16…Tc8? qui fait basculer la partie légèrement à l’avantage de Karjakin. Cela conduit à une série d’échanges forcés qui mène à une position avec un pion de moins pour Carlsen et des Fous de couleurs opposés.

La partie parvient alors dans une finale quasi nulle dans laquelle Carlsen ne peut avoir qu’un seul objectif : obtenir la nulle. Ce qu’il réalise parfaitement et les 2 joueurs s’accordent pour la nulle après 33 coups et à peine plus de 2 heures de jeu.

Les 2 parties avec les pièces blanches d’affilé pour Sergey Karjakin s’achèvent donc par 2 nulles rapides.

Retrouvez le programme des prochaines parties et la diffusion des coups en Direct sur la fiche du Championnat du monde 2016.

Partie 7 – D10 – Gambit Dame refusé slave

Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…

Analyse vidéo de la partie 7

D’autres images de la partie 7

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire