Championnat du Monde d’échecs 2016 : Partie 8

Carlsen Karjakin 2016 partie 8 coup 20

La partie 8 du Championnat du Monde d’échecs 2016 marque le retour de Magnus Carlsen avec les pièces blanches. Comment va t-il commencer cette partie pour essayer de déstabiliser le Challenger ?

Dans la partie 7 Sergey Karjakin a laissé de côté 1.e4 au profit de 1.d4 et Magnus Carlsen fait le même choix dans cette 8eme partie dont le premier coup a été joué par Neil deGrasse Tyson. En choisissant 3.e3 Carlsen ne joue pas très agressivement mais sort des grandes lignes connues. Une ouverture qu’il n’a pas l’habitude de jouer et à laquelle Karjakin est rarement confronté. Et après 5.b3 c’est un système Colle Zukertort qui se dessine.

Petit à petit la position s’équilibre et Carlsen semble déjoué. Avec 18…Cg4 Karjakin égalise complètement et Carlsen passe beaucoup de temps pour trouver la meilleure réponse.

Carlsen surprend alors en jouant 19.Cb5 qui laisse la possibilité à Karjakin de jouer Qg5 avec une bonne initiative. Mais le russe est peut-être trop orienté vers une nulle et répond Fc6.

Les 2 joueurs ne semblent pas trouver de plan autour du 20eme coup. La position est très tendue à ce moment avec toutes les pièces sur l’échiquier. Carlsen casse la symétrie de la structure de pion en reprenant en c4 avec son pion au 24eme coup. Petit à petit le temps file.

A partir du 30eme coup c’est un quasi blitz qui s’engage et Carlsen fait une grosse erreur 35.c5 suivi plus tard par une erreur de Karjakin 37…Dd3 qui sauve le Champion du Monde. Le contrôle du temps est atteint et la position est égale.

Avec 44.Dc6 au lieu du plus sûr Dg6 Carlsen veut continuer de jouer et mettre Karjakin sous pression. Mais la position des blancs est finalement assez dangereuse. Et Carlsen ne joue pas bien et commet une dernière grosse erreur 51.De6 qui donne la victoire à Sergey Karjakin.

Par la suite les nerfs de Carlsen ont lâché et il ne se présente pas à la conférence de presse ! Une situation bien délicate pour cette fin de Championnat et un immense défi l’attend : conserver son titre de Champion du Monde.

Retrouvez le programme des prochaines parties et la diffusion des coups en Direct sur la fiche du Championnat du monde 2016.

Partie 8 – D05 – Début du pion Dame

Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…

Analyse vidéo de la partie 8

D’autres images de la partie 8

Suggestion d'articles

4 Commentaires

  1. Maverick

    Bonjour, je ne comprend pas pourquoi Carlsen (les blancs) a perdu à ce stade du jeu… Qu’est ce qui l’empêchait de prendre le pion avec sa dame?

    1. Sébastien JOUVE (Auteur de l'article)

      Bonjour, après Cxg4+ c’est perdu !
      Puis Rh3 et Dg1.

      1. Maverick

        Et si plutôt que Rh3 il fait Rh1, les noirs pourrais pas faire Dg1 dans le coup ^^

        Je suis un peu débutant comme vous pouvez le constater ^^

        1. Sébastien JOUVE (Auteur de l'article)

Laisser un commentaire