Championnat du Monde d’échecs 2016 : Partie 9

Carlsen Karjakin 2016 partie 9 coup 31

Avec cette partie 9 du Championnat du Monde d’échecs 2016 il reste 4 parties à Magnus Carlsen pour tenter de revenir dans ce match et conserver son titre de Champion du Monde.

Après sa défaite dans la partie 8 Carlsen était très affecté. Une journée de repos a suivi et les 2 Grands Maîtres se retrouvent pour la dernière ligne droite. Sergey Karjakin joue avec les pièces blanches et revient à 1.e4. Commence alors une ligne de la Partie espagnole, la variante d’Archangelsk.

La partie suit une ligne bien connue des 2 joueurs et les 19 premiers coups sont joués en 23 minutes. Ce n’est pas une ligne réputée pour donner des chances de gain aux noirs. Après 20. exd6 c4 ils suivent encore une partie Nakamura – Kasimdzhanov dont Carlsen dévie après 21. b3 cx3.

Les blancs ont un pion de plus et une paire de Fous mais 3 blocs de pions isolés. Les noirs ont des compensations avec une position active et un Roi bien protégé mais la position est tendue et dangereuse pour les noirs.

Avec 33.Dc2 ?! Karjakin jour un coup légèrement inférieur qui n’est pas exploité au mieux par Carlsen en jouant RTb4!. Au lieu de cela il joue 33 … Ta8 ?! qui rend les choses plus difficiles. Plus tard le coup 38 … Ce7 n’était pas aimé par les ordinateurs, mais pour les humains, il était probablement suffisant.

Juste avant le contrôle du temps Karjakin dépense presque 25 minutes pour choisir finalement 39.Fxf7+ (au lieu de 39.Db3 qui était le coup recommandé par un ordinateur). Un sacrifice applaudi par les spectateurs qui amènera une position finale avec Dame et Fou très complexe à calculer. L’avantage est largement donné à Karjakin par les ordinateurs mais pour des joueurs humains cela est moins évident. Carlsen joue correctement et échappe à une défaite après 74 coups.

Le choix d’ouverture de Carlsen a été critiqué par les commentateurs comme Susan Polgar. Même si elle mène à des positions tendues tactiquement, elle ne peut offrir que très rarement des chances de gain aux noirs. Dans la prochaine parties avec les pièces blanches Carlsen devra faire le bon choix. Il ne lui reste plus que 3 parties.

Retrouvez le programme des prochaines parties et la diffusion des coups en Direct sur la fiche du Championnat du monde 2016.

Partie 9 – C78 – Partie espagnole – variante d’Arkhangelsk

Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…

Analyse vidéo de la partie 9

D’autres images de la partie 9

Suggestion d'articles

1 Commentaire

  1. clyde13

    Karjakin pouvait avoir une finale meilleure et peut-être gagnante en jouant 48.Ff6 !! attaquant la dame. La dame noire ne peut pas prendre ce fou car elle est clouée par l’autre dame et donc elle est obligée de s’échanger contre la dame en e4 et ça dédouble le pion f3
    : 48.Ff6 DxDe4 49.fxDe4 avec une finale bien meilleure !

Laisser un commentaire