L’avant-dernière partie classique du Championnat du Monde d’échecs 2016 est la dernière pour Sergey Karjakin avec les pièces blanches. Après sa défaite comment a t-il aborder cette partie ?
Sergey Karjakin fait pousser une nouvelle fois le pion e4 par l’invité et une défense fermée de la partie espagnole s’engage. Les joueurs suivent une ligne connue jusque vers le 15eme. Avec 16.f5 Karjakin semble privilégier d’obtenir une nulle rapide.
Puis avec 18.h3 il laisse Carlsen prendre le contrôle de la partie ce qu’il ne manque pas de faire avec 19…d5. C’est un moment critique car il ne faut pas se tromper. Mais Karjakin réagi bien et choisi la façon la plus solide de répondre avec Fg5.
Ensuite, malgré un pion noir en e2 qui paraît menaçant pour Karjakin, il n’y a pas de danger pour les blancs et la position est égale. Finalement les 2 joueurs signent la paix et le partage du point dans une position techniquement nulle par répétition de coups après 34 coups et un peu moins de 3h30 de jeu.
Il semble sur Sergey Karjakin ait obtenu ce qu’il était venu cherché aujourd’hui. Lundi il reste une dernière cartouche à Magnus Carlsen avec les pièces blanches pour conserver son titre sans passer par le départage.
S’il devait avoir lieu, il se déroulerait mercredi 30 novembre et commencerait par quatre parties rapides jouées avec un contrôle de temps de 25 minutes par joueur par partie, avec 10 secondes ajoutées après chaque déplacement. Si cela ne donne pas un gagnant, les joueurs joueront alors quatre parties de blitz. Et si les joueurs ne sont toujours pas départagés, ils joueront alors une partie «Armageddon» dans laquelle les blancs auront cinq minutes et les noirs seulement quatre, mais les noirs pourront se contenter d’une nulle pour remporter le titre.
Retrouvez le programme des prochaines parties et la diffusion des coups en Direct sur la fiche du Championnat du monde 2016.
Partie 11 – C84 – Partie espagnole Défense fermée
Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…
Analyse vidéo de la partie 11
D’autres images de la partie 11
Chef de projet Digital. Conception et gestion de projets informatique.
Créateur et administrateur du site CapaKaspa.