Championnat du Monde d’échecs 2016 : Partie 12

Carlsen Karjakin 2016 partie 12 conference presse

La dernière partie classique du Championnat du Monde d’échecs 2016 peut-elle être décisive ? Magnus Carlsen pourrait choisir de conserver son titre au départage.

Tout le monde pensait que le Champion du Monde avec les pièces blanches dans la dernière partie jouerait au moins pour essayer de poser des problèmes au challenger. Certains pouvaient même aller jusqu’à penser qu’il pourrait trop presser et se faire piéger par Karjakin.

La partie débute par une Défense de Berlin de la partie espagnole. Magnus Carlsen ne cherche pas à éviter la variante solide choisie par Karjakin. Les 2 joueurs jouent dans leur préparation et après 30 coups et 35 minutes Carlsen propose la nulle à Karjakin qui s’empresse d’accepter. C’est un nouveau record pour un Championnat du Monde. Jamais une nulle n’a été signée aussi rapidement.

Il ne s’est rien passé dans cette partie. Carlsen semble très confiant pour le départage qui aura lieu mercredi 30 novembre à partir de 20h (heure de Paris).

Pendant la conférence de presse l’arbitre a expliqué les règles de ce départage. Il commencera par quatre parties rapides jouées avec un contrôle de temps de 25 minutes par joueur par partie, avec 10 secondes ajoutées après chaque déplacement. Si cela ne donne pas un gagnant, les joueurs joueront alors quatre parties de blitz. Et si les joueurs ne sont toujours pas départagés, ils joueront alors une partie «Armageddon» dans laquelle les blancs auront cinq minutes et les noirs seulement quatre, mais les noirs pourront se contenter d’une nulle pour remporter le titre.

Le tirage au sort a aussi été effectué pour savoir avec quelle couleur les joueurs vont débuter le départage. Magnus Carlsen aura les pièces noires pour la première partie rapide. Si la match arrive aux parties en blitz c’est Carlsen qui commencera avec les pièces blanches.

A mercredi sur CapaKaspa pour savoir qui sera le prochain Champion du Monde d’échecs !

Retrouvez toutes les parties jouées et toutes les informations sur la fiche du Championnat du monde 2016.

Partie 12 – C67 – Partie espagnole – Défense de Berlin ouverte

Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…

Analyse vidéo de la partie 12

D’autres images de la partie 12

Suggestion d'articles

3 Commentaires

  1. Maverick

    Bonjour, comment assister au tie breaks en direct et à quelle heure (heure française)? Merci 🙂

    1. Sébastien JOUVE (Auteur de l'article)

      Le début des parties rapides aura lieu à 20h00 heure de Paris.
      Si vous souhaitez suivre les coups des parties du départage vous pouvez le faire ici sur CapaKaspa avec les pages du Direct.
      Si vous souhaitez voir la retransmission en vidéo il n’y a que le site officiel worldchess.com qui le propose moyennant paiement. Voir le tarif qui sera proposé ce jour là (actuellement 7 dollars). Si vous prenez cette option utilisez le code promo PAWNA3 qui vous donnera 10% de remise.

      1. Maverick

        C’est parfait je vous remercie 🙂

Laisser un commentaire