Magnus Carlsen est Champion du Monde d’échecs 2016

Magnus Carlsen Champion du Monde d'échecs 2016

Pour son anniversaire, Magnus Carlsen doit affronter le départage en parties rapides pour savoir qui de Sergey Karjakin ou lui sera le Champion du Monde d’échecs 2016 !

Ce départage commence d’abord par 4 parties rapides auxquelles pouvaient suivre 4 parties de Blitz et enfin une partie “Armageddon” si les 2 joueurs n’étaient toujours pas départagés.

La première partie jouée avec les pièces blanches par le Challenger se déroule sans surprise. Sergey Karjakin prend un peu plus de temps mais la position s’égalise et la nulle est signée.

Dans la deuxième partie les couleurs sont inversées bien sûr. Magnus Carlsen obtient une finale avec paire de Fous contre Tour avec un avantage au temps considérable. Une finale techniquement difficile à gagner, il avance petit à petit mais ne parvient pas à trouver le plan gagnant avec Rf7 au bon moment. Finalement Karjakin sauve cette position perdante en jouant le mieux qu’il pouvait compte-tenu des forces en présence. Un moment très intense. Un gain de plus raté pour Carlsen.

Malgré cela le Champion du Monde repart de plus belle dans la troisème partie et obtient une bonne position d’attaque à l’aile Roi avec les pièces noires. Karjakin encore en crise de temps est une nouvelle fois acculé en défense. La partie s’équilibre un peu avant de complètement basculer pour Carlsen suite au sacrifice de pion 30…e4 qui lui donne une forte initiative difficile à contrer en partie rapide. Cette fois-ci Karjakin ne peut défendre et Carlsen remporte enfin le point après 3 parties qu’il a joué avec une certaine facilité.

Karjakin n’a plus le choix dans la dernière partie rapide. Il doit gagner pour prolonger l’aventure. Il joue la Défense Sicilienne pour tenter de se donner des chances de gain. Il pousse son pion h et monte une attaque sur le Roi osée. Mais il n’arrive à rien de bien menaçant et consomme beaucoup trop de temps pour jouer ses coups. Karjakin tente un peu tout mais finalement la position est trop mauvaise pour lui et Carlsen conclut sur un beau Mat !

Magnus Carlsen conserve son titre de Champion du Monde après avoir complètement dominé ce départage sur le score de 3-1.

Retrouvez toutes les parties et tous les résultats sur la fiche du Championnat du Monde d’échecs 2016.

Les parties du départage

Cliquez sur les “…” pour sélectionner une partie.

Le départage en images

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire