Grenke Chess Classic 2017 : Ronde 5

Grenke Chess Classic 2017 Ronde 5 Magnus CarlsenLa ronde 5 du Grenke Chess Classic 2017 voit la première victoire de Magnus Carlsen. Le leader, Levon Aronian, confirme sa domination contre Arkadij Naiditsch et accroît son avance en tête.

Dans cette nouvelle ronde, comme dans la ronde 4, les parties entre joueurs au classement proche se sont soldées par le partage du point et les parties dans lesquelles les écarts de classement étaient plus grands se sont terminées par le gain du favori.

En ce qui concerne les gains, Levon Aronian, avec les pièces blanches, a remporté sa troisième victoire consécutive dans cette ronde en dominant Arkadij Naiditsch après une Ouverture Anglaise. Magnus Carlsen, avec les pièces noires, remporte sa première partie face à la lanterne rouge du tournoi, l’allemand Georg Meier. Le Champion du Monde a complètement démoli son adversaire qui a pris trop de liberté dans une Défense Grunfeld après 5.g3 précédé par Cc3 au 3eme coup. La combinaison de ces 2 coups est une mauvaise idée dans cette ouverture.

La partie au sommet qui opposait Fabiano Caruana et Maxime Vachier-Lagrave a été une Défense Sicilienne variante Najdorf très tendue au cours de laquelle aucun des 2 joueurs n’a pu obtenir de réelles chances de gain. La dernière partie entre Hou Yifan et Matthias Bluebaum a été très équilibrée.

Levon Aronian est donc le grand gagnant de cette ronde puisqu’il accroît son avance en tête avec un point entier d’avance sur les seconds : Hou Yifan, Magnus Carlsen et Fabiano Caruana.

Dans la prochaine ronde les 4 joueurs les mieux classés seront opposés aux 4 joueurs les moins bien classés. Mais Levon Aronian défiera la chinoise Hou Yifan qui est l’un des ses poursuivants directs.

Retrouvez le classement et le résumé des toutes les rondes sur la fiche de l’événement : Grenke Chess Classic 2017.

Résultats de la ronde 5 du Grenke Chess Classic 2017

1 GM Hou, Yifan (2½) 2649 ½½ GM Bluebaum, M. (½) 2632
2 GM Aronian, L. (3) 2774 10 GM Naiditsch, A. (2½) 2702
3 GM Caruana, F. (2½) 2817 ½½ GM Vachier-Lagr. (2) 2803
4 GM Meier, Georg (1) 2630 01 GM Carlsen, M. (2) 2838

Parties de la ronde 5

Images de la ronde 5

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire