Grenke Chess Classic 2018 – Ronde 1

Grenke Chess Classic 2018 ronde 1 Caruana-Carlsen

La ronde 1 du Grenke Chess Classic 2018 avait déjà un air de Championnat du Monde. Elle se conclut sur une belle nulle entre Carlsen et Caruana. Vitiugov est seul en tête. (Illustration (c) Willum Morsch)

Le tirage au sort avait réservé une belle surprise en nous proposant une première ronde qui opposait Fabiano Caruana à Magnus Carlsen. La partie a tenu ses promesses et les deux futurs protagonistes du Championnat du Monde 2018 ont conclut la ronde avec une finale de Tours dans laquelle Carlsen a eu un bel avantage selon les ordinateurs. Mais pour les humains que nous sommes la position était très complexe et Carlsen n’a pas pu convertir.

Maxime Vachier-Lagrave a été un peu en difficulté mais il est parvenu à prendre le demi-point. Finalement seul Nikita Vitiugov a pris le point de la victoire dans cette ronde contre le joueur le moins bien classé du tournoi. Il est donc seul en tête..

Retrouvez toutes les informations et les résumés des autres rondes sur la fiche de l’évènement : Grenke Chess Classic 2018

Résultats de la ronde 1

1  GM Caruana, F. (0) 2784 ½ – ½  GM Carlsen, M. (0) 2843
2  GM Anand, V. (0) 2776 ½ – ½  GM Hou, Yifan (0) 2654
3  GM Meier, Georg (0) 2648 ½ – ½  GM Aronian, L. (0) 2794
4  GM Naiditsch, A. (0) 2701 ½ – ½  GM Vachier-Lagr. (0) 2789
5  GM Bluebaum, M. (0) 2631 0 – 1  GM Vitiugov, N. (0) 2735

Parties de la ronde 1

Grenke Chess Classic 2018 ronde 1

La scène avec les cinq parties du Grenke Chess Classic lors de la ronde 1

Dans la première partie à se terminer, Nikita Vitiugov a obtenu une victoire écrasante sur l’étoile montante allemande Matthias Bluebaum. Le Russe, qui s’était qualifié pour le tournoi en remportant le GRENKE Chess Open l’année dernière, a mis son adversaire sous pression avec les pièces noires dès le début et a été récompensé pour son jeu entreprenant en jouant les coups brillants 24…Ce4 + et 25…Ta3!, qui ont forcé l’allemand à l’abandon immédiat

Peu de temps après, Meier-Aronian et la partie des coéquipiers de Baden-Baden, Vachier-Lagrave et Naiditsch, se sont soldées par un résultat nul, mais ces deux parties n’auraient guère pu être plus différentes les unes des autres. Alors que la première n’a jamais été en déséquilibre, il semblait que Naiditsch allait avoir raison de MVL pour la deuxième année consécutive après avoir joué le coup 14.Cxd5. Le Français s’est défendu très tenacement, et après quelques occasions ratées par Naiditsch a réussi à tenir un demi-point précieux pour la suite du tournoi.

La partie entre deux anciens champions du monde, Viswanathan Anand et Hou Yifan, s’est ensuite terminée. La légende indienne avait battu Hou lors des deux dernières occasions où il avait les pièces blanches (à l’île de Man et à Wijk aan Zee), mais aujourd’hui, elle a répondu à l’approche agressive de Vishy 7.g4 avec un sacrifice de pion de son propre chef. Hou sortit des complications qui s’ensuivirent avec un petit avantage, avant que l’avantage ne penche légèrement en faveur d’Anand et finalement un résultat nul fut convenu au 48ème coup.

Pour finir nous avons eu le droit à une partie à suspens entre Caruana et Carlsen. Malgré le fait qu’il jouait avec les pièces noires, le champion du monde en titre a obtenu un sérieux un avantage avec un traitement inhabitule de l’ouverture. Il semblait à ce moment que la tâche de défendre une position désagréable avec un temps limité sur l’horloge serait probablement insurmontable pour Caruana, mais au moment où ils approchaient le contrôle du temps, Carlsen commit ce qu’il décrira plus tard comme une “erreur du débutant”. Rapidement après le coup 40, les joueurs se sont retrouvés dans une finale de Tour incroyablement complexe.

Ils ont tous les deux continué à jouer impeccablement jusqu’au moment critique du coup 54, quand le très inhumain 54…Th7! aurait gagné. Au lieu de cela Calrsen a joué 5 …a5 et les joueurs ont partagé le point quelques coups plus tard.

Classement après la ronde 1

1  Vitiugov, Nikita 1/1 2735
2  Carlsen, Magnus ½/1 2843
3  Aronian, Levon ½/1 2794
4  Vachier-Lagrave, Maxime ½/1 2789
5  Caruana, Fabiano ½/1 2784
6  Anand, Viswanathan ½/1 2776
7  Naiditsch, Arkadij ½/1 2701
8  Hou, Yifan ½/1 2654
9  Meier, Georg ½/1 2648
10  Bluebaum, Matthias 0/1 2631

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire