Saint-Louis Rapide et Blitz 2018 – Parties rapides

Saint-Louis Rapide et Blitz 2018 parties rapides

Le Saint-Louis Rapide et Blitz 2018 (Grand Chess Tour) débute par trois journées de parties rapides. Découvrez le résumé, le classement et les meilleures parties de cette première phase du tournoi. (Photo (c) Austin Fuller)

Toutes les autres informations sont disponibles sur la fiche de l’événement : Saint-Louis Rapide et Blitz 2018

Résumé de la première journée 11/08

Pour cette première phase du tournoi on attendait une nouvelle fois Wesley So qui a dominé les parties rapides lors du Your Next Move 2018 et du Paris GCT 2018. Il est d’ailleurs en tête du classement du Grand Chess Tour 2018. Mais il a très mal débuté ici avec deux défaites et une nulle contre Maxime Vachier-Lagrave. Le français a été solide et n’a pas connu la défaite au cours de cette première journée.

Saint-Louis Rapide et Blitz 2018 jour 1 Wesley So

Wesley So en difficulté lors de cette première journée (Photo (c) Lennart Ootes)

La partie de cette première journée a été remportée par celui qui a dominé les trois première rondes avec 3 victoires. La troisième ronde a été plutôt tranquille avec quatre nulles à l’exception de la partie entre Caruana et Mamedyarov.

Saint-Louis Rapide et Blitz 2018 jour 1 Caruana-Mamedyarov

Fabiano Caruana et Shakhriyar Mamdyarov se saluent avant leur partie de la 3eme ronde (Photo (c) Lennart Ootes)

La partie était tellement compliqué que ni les joueurs ni les commentateurs ne savaient évaluer la position avec précision. Le Grand-Maître azéri a sacrifié une pièce pour deux pions en échange d’une puissante chaîne de pions. Caruana était sous pression mais grâce à son ingéniosité il a créé des difficultés pour son adversaire. Mamedyarov a commis une erreur alors qu’il commençait à perdre du temps, laissant glisser l’avantage. Caruana a consolidé sa position et a continué à convertir son avantage matériel parfaitement.

Résumé de la deuxième journée 12/08

Le deuxième jour du Rapide & Blitz de Saint Louis a provoqué peu de changements au classement. Après trois nouvelles rondes de parties rapides passionnantes, Fabiano Caruana mène toujours le tournoi avec deux points. Il a annulé toutes ses parties mais aucun de ses rivaux n’a su le dépasser. Maxime Vachier-Lagrave et Sergey Karjakin se sont retrouvé à deux points du leader et ont été rejoints par Shakhriyar Mamedyarov et Hikaru Nakamura.

Saint-Louis Rapide et Blitz 2018 jour 2 Vachier-Lagrave Grischuk

Maxime Vachier-Lagrave et Alexander Grischuk lors de la ronde 4 (Photo (c) Austin Fuller)

Maxime Vachier-Lagrave avait bien commencé la journée avec une belle victoire contre un Alexander Grischuk toujours en difficulté dans sa gestion du temps. En plus le russe est arrivé seulement la nuit avant la première ronde et n’est pas encore habitué au décalage horaire.

Dans une position confortable le champion français va jouer le coup décisif 51.Fg7+! et remporter le partie.

Le leader du Grand Ches Tour, Wesley So, n’a pas brillé en début de journée mais a finalement remporté sa première partie en battant Viswanathan Anand dans la ronde 6.

Demain, ce sera le dernier jour du rapide et, idéalement, Caruana aimerait augmenter son avance avant le Blitz, car les victoires ne valent qu’un point.

Résumé de la troisième journée 13/08

Autant les trois dernières rondes n’avaient pas bouleversé le classement, autant cette troisième journée de parties rapides a provoqué quelques changements. Fabiano Caruana n’a pas pu renforcer ou même conserver sa première place avant les parties Blitz. Il s’est fait dépasser par Hikaru Nakamura et Shakhriyar Mamedyarov.

Saint-Louis Rapide et Blitz 2018 jour 3 Fabiano Caruana

Fabiano Caruana avant le début de sa partie contre Leinier Dominguez Perez (Photo (c) Austin Fuller)

Caruana a très mal débuté cette journée en gaffant dès la première partie contre Leinier Dominguez Perez. Dans la partie ci-dessous il a oublié qu’après 54…Dxe7 55.Cxf5 la fourchette du Cavalier est impossible car il est cloué !

La journée de Maxime Vachier-Lagrave n’a pas été bonne non plus. Il a enchaîné 2 défaites d’entrée et se retrouve à 4 points des hommes de tête avant le Blitz.

Saint-Louis Rapide et Blitz 2018 jour 3 Nakamura Mamedyrov

Hikaru Nakamura débout pendant la ronde 7 non loin de Mamedyarov (Photo (c) Lennart Ootes)

Nakamura et Mamedyarov ont eu une journée semblable avec 2 victoires et une nulle. L’azéri a notamment complètement dominé Viswanathan Anand dans le ronde 9 pour conclure de belle manière cette première phase du tournoi.

Place maintenant aux 18 rondes de parties Blitz à suivre en Direct sur CapaKaspa… Compact Large

Classement final des parties rapides

1  Mamedyarov, Shakhriyar 12/18 2801
2  Nakamura, Hikaru 12/18 2777
3  Caruana, Fabiano 11/18 2822
4  Karjakin, Sergey 9/18 2773
5  Aronian, Levon 9/18 2767
6  Dominguez Perez, Leinier 9/18 2739
7  So, Wesley 8/18 2780
8  Vachier-Lagrave, Maxime 8/18 2779
9  Anand, Viswanathan 6/18 2768
10  Grischuk, Alexander 6/18 2766

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire