Saint-Louis Rapide et Blitz 2018 – Parties Blitz

Saint-Louis rapide et blitz 2018 jour 4

Le Saint-Louis Rapide et Blitz 2018 (Grand Chess Tour) se poursuit et se termine avec deux journées de parties en cadence Blitz. Découvrez le résumé, le classement et les meilleures parties de cette deuxième phase du tournoi ainsi que le résultat final. (Photo (c) Lennart Ootes)

Toutes les autres informations sont disponibles sur la fiche de l’événement : Saint-Louis Rapide et Blitz 2018

Résumé de la quatrième journée 14/08

Hikaru Nakamura et Shakhriyar Mamedyarov sont restés au coude à coude toute la journée. L’ultime confrontation a eu lieu lors de la ronde 8 lorsque les deux joueurs se sont finalement rencontrés. La partie s’est terminée de manière dramatique lorsque Mamedyarov n’a pas été en mesure de cacher sa frustration après avoir perdu une Tour dans une position gagnante, permettant ainsi à Nakamura de prendre la tête du tournoi.

Le Grand-Maître azéri est rapidement revenu à hauteur dans la partie suivante en battant Anand en 20 coups, tandis que Nakamura se contentait d’une nulle contre Vachier-Lagrave.

Fabiano Caruana conserve également sa place au classement, mais a connu une journée constratée. Il a débuté la journée en battant ses compatriotes Wesley So, puis Nakamura. Mais sa défaite face à Alexander Grischuk lors de la septième ronde lui a vraiment coûté. Il reste donc 1,5 point derrière les leaders et est toujours en mesure de remporter l’épreuve.

Saint-Louis rapide et blitz 2018 jour 4 Maxime Vachier-Lagrave

Une journée de Blitz formidable pour Maxime Vachier-Lagrave (Photo (c) Lennart Ootes)

Mais le héros du jour a été Maxime Vachier-Lagrave, qui a réalisé un score phénoménal de 7 points sur 9 parties. Le français était tout simplement intraitable et a joué un grand rôle dans le classement en battant Mamedyarov, Caruana et Karjakin à la suite et en annulant contre Nakamura. Sans sa mauvaise passe dans le rapide, il dominerait le tournoi. Il reste à distance des leaders mais en répétant la même performance dans la deuxième journée de Blitz il pourrait remporter le titre.

Résumé de la cinquième journée 15/08

Lors de cette dernière journée du tournoi les deux leaders sont restés au coude à coude jusque la ronde 15 tandis que Maxime Vachier-Lagrave continuait de grapiller pour se rapprocher d’eux. Avant la ronde 16 Nakamura et Mamedyarov sont en tête avec 20,5 points juste devant le français avec 19,5 points.

Dans la ronde 16 Nakamura fait le break en battant Aronian tandis que Mamedyarov est battu par Wesley So et que Vachier-Lagrave se contente d’une nulle contre Sergey Karjakin.

Saint-Louis rapide et blitz 2018 jour 5 Mamedyarov-Nakamura

Poignée de mains entre Mamedyarov et Nakamura après la partie décisive pour le titre (Photo (c) Lennart Ootes)

Dans l’avant-dernière ronde, Nakamura et Mamedyarov s’affrontent dans une partie déjà décisive pour le titre. Comme lors de leur précédente partie en Blitz, Nakamura s’impose et creuse un écart définitif pour le titre. Vachier-Lagrave annule une nouvelle fois contre Wesley So.

La dernière ronde propose alors une partie entre Nakamura et Vachier-Lagrave qui peut permettre au français d’être seul second du tournoi. Et MVL va parfaitement négocier cette partie et s’impose avec les pièces noires contre le Champion pour terminer second devant Mamedyarov. Il signe une formidable performance dans le Blitz avec 13,5/18. Il a réussi à combler 3 des 4 points de retard sur les leaders après les parties rapides.

Saint-Louis Rapide et Blitz 2018 jour 5 Maxime Vachier-Lagrave

Maxime Vachier-Lagrave a confirmé lors de la deuxième journée de Blitz mais cela a été insuffisant pour remporter le titre (Photo (c) Lennart Ootes)

Hikaru Nakamura enchaîne donc un deuxième titre en cadences rapides après son succès au Paris Grand Chess Tour 2018 et prend la tête du Grand Chess Tour 2018 devant Maxime Vachier-Lagrave. Wesley So rétrograde à la quatrième place. Les joueurs vont enchaîner maintenant avec la Sinquefield Cup 2018 et seront rejoints par Magnus Carlsen.

Classement final général

Hikaru Nakamura remporte le Saint-Louis Rapide et Blitz 2018

Hikaru Nakamura pose avec la coupe pendant la cérémonie de clôture (Photo (c) Lennart Ootes)

1  Nakamura, Hikaru 22½/36
2  Vachier-Lagrave, Maxime 21½/36
3  Mamedyarov, Shakhriyar 21/36
4  Caruana, Fabiano 20/36
5  Aronian, Levon 18/36
6  Karjakin, Sergey 17/36
7  Dominguez Perez, Leinier 16/36
8  Grischuk, Alexander 15½/36
9  So, Wesley 15/36
10  Anand, Viswanathan 13½/36

Classement du Grand Chess Tour 2018

Classement Grand Chess Tour 2018 après Saint-Louis Rapide et Blitz

Classement du Grand Chess Tour 2018 après le Saint-Louis Rapide et Blitz

Annonces

Laisser un commentaire