Belle exposition du Chess960 au Champions Showdown 2018

Champions Showdown Chess960 jour 4 Maxime Vachier-Lagrave

Le Champions Showdown Chess 960 s’est achevé hier. Ces cinq matchs ont été une belle occasion de promouvoir cette variante du jeu d’échecs aux positions de départ aléatoires. (Photo (c) Spectrum Studios)

La variante Chess960 (appelé aussi Fischer Random) a été inventée pour remettre en cause la théorie des ouvertures aux échecs. Bien que les épreuves avec cette forme de jeu soient encore rares dans le paysage des échecs professionnels, le Champions Showdown Chess 960 a montré un potentiel énorme pour les événements futurs de ce style. D’autant que le casting, avec la présence de la légende Garry Kasparov, était très intéressant.

Les joueurs ont exprimé leur satisfaction quant au format unique de l’événement. Avant chaque série de parties la position de départ était tirée au sort et les joueurs disposaient d’un temps de préparation dans la salle de jeu. De plus, les fans d’échecs du monde entier ont pu profiter d’un show spectaculaire alors que les meilleurs joueurs mondiaux se confrontaient dans de nouvelles positions en parties rapides et Blitz.

Découvrez les 5 positions de départ qui ont été jouées lors de 4 journées de la compétitions (cliquez sur le « … » pour sélectionner) :

Hikaru Nakamura, qui a participé au mois de février dernier à un match de Championnat du Monde (non officiel) Fischer Random contre Magnus Carlsen, a exprimé son espoir pour l’avenir :

C’est formidable de jouer en Fischer Random et j’espère qu’il y aura plus d’événements comme celui-ci.

Résultats des 5 matchs

Garry Kasparov

11,5-14,5

Veselin Topalov

Hikaru Nakamura

14-12 Peter Svidler

Wesley So

14,5-11,5

Anish Giri

Sam Shankland

8,5-17,5

Maxime Vachier-Lagrave

Levon Aronian

17,5-8,5

Leinier Dominguez

Retrouvez tous les détails et les résultats complets sur la fiche de l’événement : Champions Showdown Chess 960 

Annonces

Laisser un commentaire