Olympiade d’échecs 2018 : ronde 1

Olympiade d'échecs 2018 ronde 1 Nakamura et So

Après la très réussie cérémonie d’ouverture, l’Olympiade d’échecs 2018 a démarré ce lundi avec la ronde 1 des deux tournois Open et féminin. L’occasion pour les favoris de confirmer leur statut. (Photo (c) David Llada)

Dans la soirée de dimanche la cérémonie d’ouverture a lancé cette nouvelle Olympiade dans la ville de Batumi en Géorgie. Aux dires de habitués, elle a été l’une des plus belles si ce n’est la plus belle.

Revivre la cérémonie d’ouverture de l’Olympiade d’échecs 2018

Retrouvez toutes les informations sur la fiche de l’événement : Olympiade d’échecs 2018

Tournoi Open

Traditionnellement la première ronde d’un tournoi Open offre les duels les plus déséquilibrés. Les favoris n’ont pas le droit à l’erreur mais peuvent se permettre la plupart du temps de laisser au repos leur tête d’affiche. Fabiano Caruana, Vladimir Kramnik, Liren Ding, Viswanathan Anand ou Maxime Vachier-Lagrave étaient donc au repos pour ce début de compétition.

Les tenants du titre et grand favori de cette nouvelle édition, l’équipe des Etats-Unis s’est fait remarquer d’entrée en arrivant en retard. Les américains ont donc démarré leur partie avec 6 minutes de retard à l’horloge. Sur la photo du haut on voit Hikaru Nakamura et Wesley So démarrer leur partie. Mais ce petit désavantage n’a pas été suffisant pour que l’équipe du Panama ne parvienne à arracher un demi-point. La Russie a dominé l’Ouganda sur le même score et la France en a fait de même contre le Yemen.

Olympiade d'échecs 2018 ronde 1 Equipe de France

Selfie de l’équipe de France après leur victoire 4-0 lors de la ronde 1 (Photo du compte Twitter de Laurent Fressinet)

D’autres équipes favorites ne sont quant à elle pas parvenues à obtenir les quatre points. La Chine a lâché un point au Maroc, l’Inde et l’Azerbaïdjan ont perdu un demi-point.

Résultats complets Ronde 1 – Classement après la Ronde 1

Tournoi féminin

Dans le tournoi féminin c’est la même histoire. Les têtes d’affiche étaient au repos chez les équipes favorites et elles ont assuré la victoire. L’équipe de France l’a emporté sur le score de 3-1 contre l’Albanie.

olympiade d'échecs 2018 ronde 1 Féminin Kazakhstan

L’équipe féminine du Kazakhstan pose avant la ronde 1 (Photo (c) David Llada)

Résultats complets Ronde 1 – Classement après la Ronde 1

Annonces

Laisser un commentaire