Olympiade d’échecs 2018 : ronde 3

Olympiade d'échecs 2018 ronde 3 France-Algérie

La France est en tête après la ronde 3 du tournoi Open de l’Olympiade d’échecs 2018. Pas d’accrocs pour les autres favoris. Chez les Dames la France tombe contre la Géorgie. (Photo (c) Chess Daily News)

Plus on avance et plus les rencontres sont équilibrées. Dans le tournoi Open il reste 15 équipes avec le score maximum de 6 points et chez les Dames seulement 12.

Retrouvez toutes les informations sur la fiche de l’événement : Olympiade d’échecs 2018

Tournoi Open

Le match le plus serré dans le haut du tableau opposait les Etats-Unis au Pays-Bas. Fabiano Caruana a obtenu la nulle avec les pièces noires contre Anish Giri mais ce sont Wesley So et Samuel Shankland qui ont fait la différence avec les pièces blanches. Les américains s’imposent donc 3-1 et reste en course pour conserver leur titre.

Olympiade d'échecs 2018 ronde 3 Etats-Unis Pays-Bas

L’un des matchs au sommet de la ronde 3 : Etats-Unis contre Pays-Bas (Photo (c) Chess Daily News)

Les autres équipes favorites se sont imposées et la France a failli repartir une nouvelle fois avec le score parfait de 4-0 mais Laurent Fressinet a du se contenter du partage du point. Avec le score de 3,5-0,5 contre l’Algérie, l’équipe de France vire seule en tête après 3 rondes après départage. Sur la photo du haut on voit les joueurs français, à gauche, saluer leurs adversaires algériens avant le début de la partie.

Lors de la ronde 4 les premiers chocs décisifs vont avoir lieu. Il faudra suivre en particulier les Etats-Unis contre l’Inde de Viswanathan Anand mais aussi l’Azerbaïdjan de Shakhriyar Mamedyarov contre l’Angleterre ou la Russie contre la Pologne. La France sera opposée au Vietnam, 27e nation à la moyenne Elo de son équipe.

Résultats Ronde 3 – Classement après la Ronde 3

Tournoi féminin

Olympiade d'échecs 2018 ronde 3 Desirée Di Benedetto

La joueuse italienne Desirée Di Benedetto lors de la ronde 3 (Photo (c) Chess Daily News)

Chez les Dames l’équipe de France était opposée à l’une des équipes favorite qui joue en plus sur ces terres, la Géorgie. Seule Almira Skripchenko a cédé et les joueuses françaises s’incline sur le score de 2,5-1,5. Les favorites ukrainiennes et les chinoises se sont imposées sans difficultés et les joueuses russes se sont refait une santé contre la Malaisie après leur déconvenue de la ronde 2.

Résultats Ronde 3 –  Classement après la Ronde 3

Pour terminer voici un aperçu en vidéo de cette ronde 3…

Laisser un commentaire