Olympiade d’échecs 2018 : ronde 4

Olympiade d'échecs 2018 ronde 4 Caruana-Anand

Les Etats-Unis s’imposent contre l’Inde grâce à Caruana dans la ronde 4 du tournoi Open de l’Olympiade d’échecs 2018. La Russie est en difficulté dans les deux tournois. (Photo (c) Batumi Chess 2018)

Les premiers duels entre favoris étaient proposés dans cette ronde. Dans le tournoi Open les Etats-Unis de Fabiano Caruana retrouvaient l’Inde avec Viswanathan Anand et les russes étaient en danger contre les polonais.

Retrouvez toutes les informations sur la fiche de l’événement : Olympiade d’échecs 2018

Tournoi Open

Le duel au sommet de cette ronde 4 s’est joué au premier échiquier. Fabiano Caruana (à droite sur le photo ci-dessus face à Anand) qui était rentré doucement dans la compétition avec deux nulles a surclassé en 26 coups Viswanathan Anand. Avec cette victoire il a donné le point décisif qui permet aux Etats-Unis d’enchaîner une quatrième victoire de rang. Rejouez la partie ci-dessous.

L’équipe de France a été solide contre le Vietman et c’est Christian Bauer, au dernier échiquier, qui a fait la différence. Il aligne une quatrième victoire de rang, permet à son équipe de l’emporter 2,5-1,5 et de rester dans le peloton de tête. Les français peuvent continuer dans la bonne humeur leur série de selfies fétiches sur le compte Twitter de Laurent Fressinet.

Comme chez les Dames, la Russie n’est plus dans le peloton tête après leur défaite contre la Pologne. Vladimir Kramnik a signé l’une des deux défaites de son équipe dans cette rencontre. Il ne reste que 9 équipes avec le score parfait dans le tournoi Open.

Le prochaine ronde proposera 4 rencontres très serrées en haut du tableau et la France sera opposées aux tombeurs des russes, la Pologne.

Résultats Ronde 4 – Classement après la Ronde 4

Tournoi féminin

Chez les Dames il ne reste que 6 équipes avec le score parfait de 8 points pour 4 victoires. La Chine qui joue sans la meilleure joueuse du Monde, Hou Yifan, est en tête au départage devant les Etats-Unis et l’Ukraine. Les américaines sont elles privées de la Championne des Etats-Unis en titre, Nazi Paikidze.

Olympiade d'échecs 2018 ronde 4 Chine

L’équipe féminine de la Chine est tenante du titre et grande favorite de l’Olympiade (Photo Batumi Chess 2018)

Après leur défaite logique dans la ronde précédente les joueuses françaises ont réalisé une petite contre-performance en obtenant le résultat nul 2-2 contre l’Autriche. Elles sont maintenant 49eme au classement général.

Dans la prochaine ronde le duel au sommet opposera l’Ukraine et la Géorgie qui joue à domicile. Les françaises défieront la Serbie.

Résultats Ronde 4 –  Classement après la Ronde 4

Pour terminer retrouvez un aperçu en vidéo de la ronde 4…

Laisser un commentaire