Olympiade d’échecs 2018 : ronde 7

Olympiade d'échecs 2018 ronde 7 Etats-Unis Croatie

Tout se resserre après la ronde 7 du tournoi Open de l’Olympiade d’échecs 2018. 14 équipes se tiennent en 2 points et plus personne n’a le score maximum. C’est presque pareil chez les dames. (Photo (c) Batumi Chess 2018)

Le niveau se resserre au fur et à mesure que l’Olympiade avance et la fatigue commence à se faire sentir. La tension monte à Batumi alors que les matchs décisifs approchent et cette ronde a montré que faire la différence n’est plus si facile.

Retrouvez toutes les informations sur la fiche de l’événement : Olympiade d’échecs 2018

Tournoi Open

Les deux équipes de tête se rencontraient dans le match au sommet de la ronde. L’Azerbaïdjan et la Pologne n’ont pas pu se départager avec quatre résultats nuls. Cela a été la même chose entre la Chine et l’Ukraine ainsi qu’entre l’Allemagne et les Pays-Bas. Du coup les Etats-Unis qui ont battu la Croatie sur le score de 3-1 rejoignent la tête avec 13 points. L’Arménie, l’Inde et la France en ont aussi profité. La Russie signe une nouvelle contre-performance en faisant match nul contre la Serbie seulement 45eme à la moyenne Elo dans cette Olympiade.

Les français ont donc réussi une belle prestation contre la Hongrie avec deux belles parties de Maxime Vachier-Lagrave et Christian Bauer. Ils totalisent 11 points et restent au contact du peloton de tête. Rejouez la belle Défense Sicilienne variante Najdorf du numéro un français…

On se rapproche maintenant des matchs décisifs. La France aura fort à faire contre l’Ukraine et le match au sommet opposera les Etats-Unis et l’Azerbaïdjan avec sûrement une partie Mamedyarov contre Caruana.

Résultats Ronde 7 – Classement après la Ronde 7

Tournoi féminin

Dans le tournoi féminin, l’Arménie a battu les Etats-Unis et prend seule la tête du tournoi avec 13 points. Le pays de cœur de Charles Aznavour est très bien placé dans les deux tournois. Le champion arménien Levon Aronian n’a d’ailleurs pas manqué de rendre hommage sur Twitter à l’immense chanteur français décédé dans le nuit de dimanche à lundi.

Olympiade d'échecs 2018 ronde 7 Jennifer Yu

L’espoir américain, Jennifer Yu (Photo (c) Batumi Chess 2018)

Derrière les arméniennes quatre équipes sont regroupées avec 12 points : la Chine, l’Ukraine, la Géorgie et la Roumanie. Les françaises, descendues bien bas au classement, se sont imposées sur le score de 4-0 contre la Jamaïque. Elles remontent à la 24eme place et pourront peut être poursuivre leur remontée contre l’Equateur lors de la prochaine ronde.

Résultats Ronde 7 –  Classement après la Ronde 7

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire