Olympiade d’échecs 2018 : ronde 8

Olympiade d'échecs 2018 ronde 8 Etats-Unis Azerbaïdjan

Portés par Fabiano Caruana, les tenants du titre prennent la tête après la ronde 8 du tournoi Open de l’Olympiade d’échecs 2018. Les équipes de France restent en course. (Photo (c) Alina l’Ami)

Le numéro 2 et 3 mondial s’affrontaient aujourd’hui au premier échiquier dans le tournoi Open. Fabiano Caruana et Shakhriyar Mamedyarov avaient la possibilité de rapprocher un peu plus leur équipe du titre. Chez les dames, les sœurs Muzychuk se devaient de prendre le dessus sur une équipe d’Arménie performante tandis que la Chine tentait de faire de même contre la valeureuse Roumanie.

Retrouvez toutes les informations sur la fiche de l’événement : Olympiade d’échecs 2018

Tournoi Open

Le match au sommet entre les Etats-Unis et l’Azerbaïdjan a tenu toutes ses promesses avec 3 victoires pour une nulle. Samuel Shankland a gagné sa partie contre Rauf Mamedov mais Wesley So a perdu contre Teimour Radjabov. Heureusement pour les américains c’est Fabiano Caruana qui a remporté la partie du jour contre Shakhriyar Mamedyarov. Non seulement cela permet aux Etats-Unis de prendre la tête du tournoi Open mais pour Caruana, sur le plan personnel, de se rapprocher encore de Magnus Carlsen au classement Elo. Seulement 4,5 points Elo séparent les protagonistes du Championnat du Monde d’échecs 2018 !

Olympiade d'échecs 2018 ronde 8 Caruana-Mamedyarov

Fabiano Caruana est tout proche de la victoire et observe la position debout.

Derrière les Etats-Unis, l’Arménie et la Pologne n’ont pas pu se départager et on notera le beau sacrifice de Tour de Duda pour arracher la nulle contre Aronian. Cela profite à l’Inde, l’Allemagne, l’Angleterre et à la France.

Les français ont effectivement obtenu une belle victoire contre l’Ukraine grâce à la victoire d’Etienne Bacrot contre Yuriy Kryvoruchko. Une très belle performance qui permet à la France de rester dans le peloton de tête pour le sprint final. Après les Etats-Unis, 15 points, et la Pologne, 14 points, sept équipes suivent avec 13 points dont la France qui affrontera l’Allemagne lors de la ronde 9.

Résultats Ronde 8 – Classement après la Ronde 8

Tournoi féminin

Comme prévu les favorites se sont imposées dans les matchs du haut du tableau. L’Ukraine et la Chine ont disposé de l’Arménie et la Roumanie pour prendre la tête ensemble avec 14 points. Derrière, les Etats-Unis s’imposent contre l’Italie et la Hongrie signe une performance contre l’Inde. La Russie atomise les Pays-Bas 4-0 et reste dans le wagon de tête.

L’équipe de France bat l’Equateur malgré une contre performance de Marie Sebag et peut encore espérer. Elles ne sont qu’à deux points du podium.

Résultats Ronde 8 –  Classement après la Ronde 8

Pour finir, découvrez en vidéo un aperçu de cette belle ronde…

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire