Olympiade d’échecs 2018 : ronde 9

Olympiade d'échecs 2018 ronde 9

Sensation dans la ronde 9 du tournoi Open de l’Olympiade d’échecs 2018. La Pologne domine les Etats-Unis et prend seule la tête de l’Open. Chez la Dames, la Chine débarque en tête à deux rondes de fin. (Photo (c) Batumi Chess 2018)

Avec la ronde 9 on peut dire que le sprint final est lancé. Encore trois rondes et rien n’est joué dans l’Open et dans le tournoi féminin. Des deux côté on retrouve à peu près les mêmes dans la lutte pour le titre avant cette ronde : Etats-Unis, Chine, Azerbaïdjan, Arménie… mais aussi Ukraine, Russie et la France ! Si les équipes de tête s’imposent dans cette ronde elles prendront une sérieuse option pour obtenir au moins une médaille.

En marge de cette ronde 9 se déroulait l’élection du nouveau président de la FIDE. Arkady Dvorkovich a été élu lors du 89e Congrès de la FIDE de la 43e Olympiade d’échecs de Batumi sur le score de 103 voix contre 78 pour Georgios Makropoulos.

Retrouvez toutes les informations sur la fiche de l’événement : Olympiade d’échecs 2018

Tournoi Open

On aurait pu citer aussi la Pologne parmi les équipes à la lutte pour le titre dans les deux tournois car chez les dames elles sont avec les françaises. Dans le tournoi Open elle joue les premiers rôles et le match au sommet du jour l’opposait aux Etats-Unis. Le jeune et talentueux Jan-Krzysztof Duda a résisté à Fabiano Caruana comme il l’a fait contre Mamedyarov, Aronian et Karjakin. Et cela a été très important car Hikaru Nakamura a perdu au troisième échiquier. C’est donc la sensation après cette ronde car la Pologne bat les Etats-Units et vire seule en tête avec 16 points.

Contre l’Allemagne on pouvait croire a une belle performance pour l’équipe de France. Malheureusement c’est Maxime Vachier-Lagrave, numéro un  français, qui a cédé au premier échiquier contre Liviu-Dieter Nisipeanu avec son ouverture fétiche, la Défense Sicilienne variante Najdorf. Vraiment dommage car Christian Bauer avait signé une belle victoire. A final les deux équipes partagent les points.

Olympiade d'échecs 2018 ronde 9 Maxime Vachier-Lagrave

Maxime Vachier-Lagrave a déjà conscience que la défaite est inévitable.

La Chine et l’Arménie ont battu l’Azerbaïdjan et l’Inde de la même manière avec une victoire au dernier échiquier. L’Angleterre fait aussi une bonne opération en battant logiquement le Norvège. La Russie s’est replacée et la France est toujours en course.

Lors de l’avant-dernière ronde ce sera à la Chine de défier la surprenante Pologne. La France aura ses chances contre la Croatie.

Résultats Ronde 9 – Classement après la Ronde 9

Tournoi féminin

La Chine a fait la différence chez les dames en s’imposant contre le Kazakhstan sur le score de 3-1. L’Ukraine et l’Azerbaïdjan n’ont pas pu se départager et les Etats-Unis s’imposent. Comme dans l’Open la Russie se replace et l’équipe de France partage les points.

La Chine est donc seule en tête avec 16 points comme la Pologne dans l’Open. Avec 12 points les espoirs de médaille pour l’équipe de France se sont éloignés.

Résultats Ronde 9 –  Classement après la Ronde 9

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire