Olympiade d’échecs 2018 : ronde 10

Olympiade d'échecs 2018 ronde 10 Chine-Pologne

Duda et la Pologne ont fini par céder dans la ronde 10 du tournoi Open de l’Olympiade d’échecs 2018. Du coup la Chine est bien placée dans les deux tournois pour remporter le titre. (Photo (c) Chess Daily News)

Porté par sa jeune génération, un outsider était encore en position de faire vaciller les favoris dans le tournoi Open. La Pologne rencontrait la Chine (voir la photo ci-dessus), une avant-dernière marche peut-être trop haute pour elle. Chez les dames les favoris s’affrontaient directement. La Chine, encore elle, avait l’occasion de frapper un grand coup contre les Etats-Unis avant la dernière ronde. Les équipes russes sont de retour mais n’est-ce pas déjà trop tard ?

Retrouvez toutes les informations sur la fiche de l’événement : Olympiade d’échecs 2018

Tournoi Open

Jusque là, le jeune espoir Jan-Krzysztof Duda avait résisté au plus grand et une nouveau Top 10 se dressait devant lui, le chinois Liren Ding. Cette fois-ci il n’a pas pu maintenir l’espoir et doit s’incliner comme son coéquipier Kamil Dragun. Avec deux défaites les polonais s’inclinent 3-1 et laisse la Chine passer devant.

Les Etats-Unis se sont eux imposés de justesse contre l’Arménie grâce à une victoire du Champion des Etats-Unis d’échecs 2018, Samuel Shankland. La Russie et la France ont fait de même contre l’Angleterre et la Croatie. Vladimir Kramnik a fait la différence au troisième échiquier comme Laurent Fressinet pour les français.

Du coup on tient les deux matchs au sommet de la dernière ronde : Chine – Etats-Unis et France – Russie. L’équipe de France jouera donc une médaille olympique dans la ronde 11 !

Résultats Ronde 10 – Classement après la Ronde 10

Tournoi féminin

Chez les dames cette avant-dernière ronde n’aura rien chamboulé en tête. Les sept premiers matchs se sont soldés par le partage des points sur le score de 2-2. La France a largement dominé la Colombie et s’est encore rapprochée de la tête.

La confrontation directe entre la Chine et les Etats-Unis était le match au sommet aujourd’hui dans la ronde 9. Compte-tenu du résultat les chinoises restent seules en tête avec 17 points avant la dernière ronde qui les opposera à la Russie avec 15 points. Les autres équipes qui joueront le titre, car elle compte 16 points, sont les Etats-Unis, l’Ukraine et l’Arménie. Les deux premières seront opposées l’une à l’autre.

Olympiade d'éechecs 2018 ronde 10 féminin Chine Etats-Unis

Chinoises (à gauche) et américaines (à droite) se saluent avant le début de leurs parties (Photo (c) Batumi Chess 2018)

Comme dans l’Open, la Chine aura son destin en main dans ce final et tentera de conserver son titre. L’équipe de France terminera contre Cuba et accrochera une belle place en cas de victoire car elle totalisera 16 points.

Résultats Ronde 10 –  Classement après la Ronde 10

Pour finir, découvrez un aperçu de la ronde 10 en vidéo…

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire