Doublé de la Chine à l’Olympiade d’échecs 2018

Olympiade d'échecs 2018 Chine double vainqueur

La Chine réalise le doublé après une dernière ronde à suspens à l’Olympiade d’échecs 2018. Découvrez les joies et les peines du dénouement de cette belle compétition par équipes. (Photo (c) David Llada)

Le jour de la décision est enfin venu et les hostilités ont commencé plus tôt que d’habitude, à 9h du matin (heure de Paris). La Chine et les Etats-Unis avaient une chance de l’emporter dans les deux tournois et la Russie pouvait espérer une médaille. Dans l’Open, l’équipe de France rêvait d’une médaille historique comme la Pologne, équipe surprise de l’Olympiade.

Retrouvez toutes les informations sur la fiche de l’événement : Olympiade d’échecs 2018

Tournoi Open

Dans le match au sommet personne n’a fait la différence, les Etats-Unis et la Chine se séparent sur le score de 2-2 et savent qu’elles n’ont plus vraiment leur destin en main. Elles devront attendre la fin des autres rencontres pour connaître leur score de départage.

Derrière elles la Russie a battu la France grâce à une victoire de Ian Nepomniachtchi contre Etienne Bacrot. Une attaque violente des pièces blanches du russe à laquelle le français n’a pas résisté.

Les russes ont donc rejoint les deux équipes tête avec 18 points avec un score de départage à leur désavantage. Mais en cas de victoire contre l’Inde les polonais pouvaient encore espérer une médaille compte-tenu de leur meilleur score de départage. Malheureusement pour eux ils devront se contenter de partager les points avec leur adversaire du jour.

Beaucoup ont regretté que la Pologne échoue si près du but compte-tenu de leur parcours héroïque contre la Russie, la France, l’Ukraine, l’Azerbaïdjan, l’Arménie, les Etats-Unis, la Chine, et l’Inde. Rien que ça !

Finalement c’est la Chine qui remporte la médaille d’or au départage devant les Etats-Unis et la Russie. L’équipe de France termine 9eme.

Résultats Ronde 11 – Classement final complet

Tournoi féminin

Dans les matchs au sommet de cette ultime ronde c’est d’abord l’Ukraine qui a écrasé les Etats-Unis sur le score de 3-1. Il fallait alors attendre le résultat de Russie-Chine pour connaître le Champion. Un match incroyable où la Russie s’est retrouvée quasiment gagnante et l’Ukraine se voyait en or avant que les chinoises retournent la situation.

Lei Tingjie a d’abord sauvé une position complètement perdante contre Olga Girya et tout cela s’est même terminé dans la confusion lorsque Alexandra Kosteniuk a réclamé la nulle pour répétition de coups contre Ju Wenjun. Mais c’était une erreur et la russe a fini par perdre contre Ju Wenjun. Les deux équipes partagent donc les points sur le score de 2-2.

Cela permet quand même à la Chine de prendre la médaille d’or au départage devant l’Ukraine. La médaille de bronze revient à la Géorgie. Belle récompense pour le pays organisateur. L’équipe de France féminine, avec une ultime victoire contre Cuba, termine 12eme à un point seulement du podium.

Résultats Ronde 11 –  Classement final complet

Olympiade d'échecs 2018 Chine double vainqueur

Les deux équipes de Chine lors de la Cérémonie de clôture de l’Olympiade d’échecs 2018 (Photo (c) Reza Mahdipour)

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire