Championnat du Monde d’échecs 2018 : Partie 4

Championnat du Monde d'échecs 2018 partie 4

Nouveau partage du point dans la quatrième partie du Championnat du Monde d’échecs 2018. Les noirs n’ont pas encore été mis en difficulté depuis le début du Match.

Le premier coup symbolique a été joué par une jeune joueuse norvégienne et Magnus Carlsen lui a demandé de pousser le pion c. La partie est donc entrée dans une variante de l’ouverture anglaise dans laquelle, à aucun moment, Fabiano Caruana n’a été surpris. Le Challenger n’avait presque pas besoin de réfléchir pour répondre au Champion du Monde. La préparation a donc été bonne dans le camp américain et c’est un coup d’épée dans l’eau pour les blancs.

Championnat du Monde d'échecs 2018 partie 4 poignée mains finale

Fabiano Caruana propose a nulle et les deux joueurs se serrent la main.

Pour la quatrième fois d’affilé les pièces noires n’ont pas connu de problème dans ce début de match. C’est Caruana qui a proposé la nulle après le 34eme coup des blancs dans une finale de Tours et Fous complètement égale. Carlsen l’a accepté et les joueurs se sont dirigés vers une conférence pleine d’humour. L’un des sujets principal a été la diffusion d’une vidéo dans laquelle on voit l’équipe de l’américain en plein travail de préparation et sur l’écran d’un ordinateur apparaît une base de données.

Fabiano Caruana a dit qu’il ferait un peu d’exercice physique pendant la deuxième journée de repos de mercredi. Magnus Carlsen a indiqué, quant à lui, un peu ironiquement qu’il allait se préparer pour le prochaine partie de jeudi.

Retrouvez toutes les parties jouées et toutes les informations sur la fiche de l’événement : Championnat du monde d’échecs 2018.

Partie 4 – A29 – Ouverture anglaise – variante 4 Cavaliers, fianchetto Roi

Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…

Analyse vidéo de la partie 4

D’autres images de la partie 4

Images de la retransmission en Direct sur Worldchess.com

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire