Championnat du Monde d’échecs 2018 : Partie 6

Championnat du Monde d'échecs 2018 partie 6 premier coup e4

Magnus Carlsen a du défendre chèrement sa peau pour partager le point dans la sixième partie du Championnat du Monde d’échecs 2018 alors que la partie semblait tranquille.

Magnus Carlsen jouait la première de ses deux parties d’affilé avec les pièces blanches. Après avoir essayé 1.d4 puis 1.c4, il a choisi de changer une nouvelle fois et il a demandé à Kay Burley, présentatrice de la chaîne Sky News en Angleterre, de pousser le pion e4. Fabiano Caruana n’a surpris personne en répondant avec la Défense Petroff mais le Champion du Monde a choisi une suite assez rare en jouant 4.Cd3.

Championnat du Monde d'échecs 2018 partie 6 début

La présentatrice de télévision, Kay Burley, s’apprête à jouer le premier coup de la partie.

Encore une fois la préparation des deux joueurs est bonne même si Fabiano Caruana s’est mis à réfléchir plus tôt que Magnus Carlsen. Les Dames sont échangées rapidement et les Cavalier dominent l’échiquier. Après 27 coups, 18 coups de Cavalier ont été joués. La position est équilibrée et la partie semble encore une fois se diriger vers une nulle.

Mais petit à petit la position devient plus agréable pour les noirs et on se rend compte que Carlsen n’a encore pas pris l’avantage dans les finales depuis le début du Match. Grâce à une belle démonstration de Caruana sur le terrain habituel de Carlsen, le Champion du Monde se retrouve à un carrefour et doit faire un choix. Il part sur e sacrifice de son Cavalier pour 3 pions mais la finale qui s’en suit s’avère difficile à tenir. Caruana a un léger avantage mais le plan de conversion n’est vraiment pas simple.

FInalement après 6h30 de jeu et 80 coups la proposition de partage du point de Caruana est acceptée par Carlsen. Les pièces blanches n’ont encore pas brillé dans cette partie. Le Champion du Monde a frôlé la défaite et n’a pas fait le malin pendant la conférence de presse. Il jouera de nouveau une partie avec les pièces blanches après la journée de repos. Est-ce vraiment encore un petit avantage ?

Retrouvez toutes les parties jouées et toutes les informations sur la fiche de l’événement : Championnat du monde d’échecs 2018.

Partie 6 – C42 – Défense Petroff

Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…

Analyse vidéo de la partie 6

D’autres images de la partie 6

Images de la retransmission en Direct sur Worldchess.com

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire