Championnat du Monde d’échecs 2018 : Partie 8

Championnat du Monde d'échecs 2018 partie 8 Caruana-Carlsen

Fabiano Caruana a encore mis la pression sur Magnus Carlsen dans la huitième partie du Championnat du Monde d’échecs 2018.  Malgré une très bonne préparation il n’a pas pu faire la différence.

Après trois Défense sicilienne fermée Fabiano Caruana a opté pour une variante ouverte de la même ouverture. Une option qu’il avait parfaitement préparé et il répondait quasiment à tempo à tous les coups de Magnus Carlsen. L’écart au temps s’est vite creusé en sa faveur et il ne s’est vraiment mis à réfléchir qu’au 21eme coup avant de pousser son pion en c5.

Championnat du Monde d'échecs 2018 partie 8 Magnus Carlsen

Magnus Carlsen n’avait pas la tête des grands jours pendant l’ouverture.

Mais petit à petit l’avantage des blancs s’est réduit et les deux joueurs ont débouché dans une finale avec Tours et Fous de couleurs opposés qui semblait égale pour les observateurs. Finalement ils n’ont pas attendu le contrôle du temps pour s’accorder sur la nulle après 38 coups et un peu plus de 3h30 de jeu.

Le Champion du Monde retrouvera les pièces blanches après une nouvelle journée de repos. Toutes ces tentatives d’ouverture n’ont pas été très satisfaisante jusque là face un Challenger ultra préparé. A suivre…

Retrouvez toutes les parties jouées et toutes les informations sur la fiche de l’événement : Championnat du monde d’échecs 2018.

Partie 8 – B33 – Défense sicilienne – variante Sveshnikov

Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…

Analyse vidéo de la partie 8

D’autres images de la partie 8

Images de la retransmission en Direct sur Worldchess.com

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire