Le moteur d’échecs Stockfish n’en finit plus de démontrer sa supériorité. Il a dominé Komodo dans la super finale du TCEC saison 13 qui s’est terminée début novembre.
La saison 13 du Championnat des meilleurs moteurs d’échecs avait débuté au mois d’août 2018 et intégrait en 4eme division des nouveaux venus de la nouvelle génération de l’intelligence artificielle. Leela Chess Zero et Deus X n’ont pas vraiment brillé car ils n’ont pu atteindre que la 3eme division.
Au bout de plusieurs mois de compétition la Super Finale a opposé, comme en lors de la saison 12, les moteurs Stockfish et Komodo. Le score final a été un peu moins sévère lors de cette saison 13 car Stockfish l’a emporté 55-45 après 100 parties. L’année dernière le score final était de 60-40. Les 10 points d’écart qui séparent les deux moteurs cette année sont composés de 14 victoires pour Stockfish contre 4 pour Komodo.
Pour le plaisir voici la toute dernière victoire de Stockfish lors de la ronde 98. Une Défense Est-Indienne, Variante Aronin-Taimanov ligne principale (Code ECO E099) remportée avec les pièces noires en 82 coups.
Vous pouvez consulter toutes les parties du TCEC dans les archives du Championnat : Archives du TCEC
La saison 14 a déjà débuté avec les parties de la 4eme division. Vous pouvez les suivre ici : Site officiel du TCEC
Chef de projet Digital. Conception et gestion de projets informatique.
Créateur et administrateur du site CapaKaspa.
1 Commentaire
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Pingback: Réseaux neuronaux..et intelligence artificielle appliquée aux échecs. - Echiquier de loust