Championnat du Monde d’échecs 2018 : Partie 11

Championnat du Monde d'échecs 2018 partie 11 Karjakin b4

Magnus Carlsen n’a rien tenté dans la onzième partie du Championnat du Monde d’échecs 2018. Comme a son habitude il tout de même joué une finale nulle théorique que Fabiano Caruana a maîtrisé.

Une petite surprise attendait les joueurs au début de cette partie. Sergey Karjakin, le Challenger du Championnat du Monde 2016, est entré dans la salle de jeu pour jouer le premier coup. Après avoir salué Caruana et Carlsen il n’a pas attendu la consigne du Champion du Monde pour proposer le coup 1.b4 et détendre un peu l’atmosphère. Finalement il n’aura pas joué le premier coup de la partie car Magnus Carlsen a repris les choses en main pour continuer son alternance d4, c4, e4 en jouant 1.e4.

Sans surprise Caruana a joué la Défense Petrov et au dixième coup il semble qu’il ait surpris le Champion du Monde avec la poussée c5. Comme il l’a confirmé en interview après la partie, Carlsen a alors choisi une variante simplificatrice pour ne prendre aucun risque. La partie a débouché plus tard dans une finale avec Fous de couleur opposé et il a encore fallu que Caruana démontre sa maîtrise car Carlsen a choisi de continuer un peu.

Les joueurs ont maintenant une nouvelle journée de repos avant la dernière partie classique du match. Donc rendez-vous lundi pour savoir s’il faudra en venir aux départages pour connaître le nom du prochain Champion du Monde d’échecs.

Retrouvez toutes les parties jouées et toutes les informations sur la fiche de l’événement : Championnat du monde d’échecs 2018.

Partie 11 – C42 – Défense Petroff

Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…

Analyse vidéo de la partie 11

D’autres images de la partie 11

Images de la retransmission en Direct sur Worldchess.com

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire