Magnus Carlsen conserve son titre en dominant les départages

Magnus Carlsen Champion du Monde d'échecs 2018

Magnus Carlsen a surclassé Fabiano Caruana lors des départages du Championnat du Monde d’échecs 2018. Il conserve son titre pour la troisième fois consécutive. (Photo John Saunders)

Après les douze parties terminées sur un résultat nul, il était l’heure des départages dans ce Match entre Magnus Carlsen et Fabiano Caruana. Le Champion du Monde en titre était donné depuis longtemps comme grand favori au cas où on aurait recours aux parties rapides pour conclure. Mais le déroulement du Match avait laissé planer l’ombre d’un doute.

Dans la première partie rapide Carlsen prend un petit avantage avec les pièces blanches et domine Caruana dans une finale de Tours avec 2 pions contre 1 aux ailes opposées. Le Challenger va commettre une grosse erreur dans la deuxième partie et Carlsen mène 2-0. Caruana doit alors gagner les deux parties restantes pour décrocher une nouvelle chance lors des Blitz. Mais il ne va pas faire beaucoup mieux dans la troisième partie et laisse une nouvelle victoire à Carlsen qui termine avec deux Dames sur l’échiquier.

Il n’y a donc pas eu de suspens dans ses départages et Magnus Carlsen conserve son titre pour la troisième fois consécutive !

Retrouvez toutes les parties jouées et toutes les informations sur la fiche de l’événement : Championnat du monde d’échecs 2018.

Partie des départages

Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…

Résumé en vidéo

D’autres images des départages

Images de la retransmission en Direct sur Worldchess.com

Championnat du Monde d'échecs 2018 départages fin

La poignée de mains pour conclure la 3eme partie rapide et le Match alors que Magnus Carlsen a 2 Dames sur l’échiquier !

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire