Grand Prix FIDE Moscou 2019 – Ronde 3

Grand Prix FIDE Moscou 2019 ronde 3

Les quatre qualifiés de la ronde 2 du Grand Prix FIDE 2019 à Moscou se retrouvent pour disputer les matchs des demi-finales. Résumé, parties, photos… (Photo (c) World Chess)

Cette année la série des Grands Prix de la FIDE a adopté un nouveau format à élimination directe. Après les quatre matchs de la ronde 2, cette troisième ronde propose donc deux matchs en deux parties classiques suivi d’un éventuel départage en parties rapides et Blitz. Retrouvez les détails sur la série ici : Guide du Grand Prix FIDE 2019.

Les parties classiques des ces demi-finales nous ont offert deux matchs bien différents. Ian Nepomniachtchi et Radoslaw Wojtaszek ont joué deux nulles plutôt rapides et devront passer par la case départage pour obtenir le dernier billet de finaliste.

Le match en Hikaru Nakamura et Alexander Grischuk a été beaucoup plus disputé. Après une nulle dans la première partie Alexander Grischuk est parvenu à faire la différence dans la seconde. A un moment de cette partie les joueurs ont répété deux fois la position mais Grischuk a choisi de continuer. Finalement dans une position compliquée, mais plus facile à jouer pour les blancs, il a fait craqué Nakamura.

Samedi le départage a été long a livré son verdict. Il a fallu quatre parties rapides pour que Nepomniachtchi fasse craquer Wojtaszeck et rejoigne son compatriote Alexander Grischuk pour une finale 100% russe à Moscou.

La finale se disputera à partir de lundi sur le même format que les tours précédents. A suivre sur CapaKaspa…

Retrouvez les autres informations sur ce Grand Prix sur la fiche de l’événement : Grand Prix FIDE 2019 – Moscou.

Récapitulatif des résultats de la ronde 3

Le joueur 1 a joué la première partie classique avec les pièces blanches. Le joueur qualifié est en gras.

Joueur 1 Joueur 2 P1 (1-2) P2 (2-1) D Total
Hikaru Nakamura Alexander Grischuk 1/2-1/2 0-1 0,5-1,5
Ian Nepomniachtchi Radoslaw Wojtaszek 1/2-1/2 1/2-1/2 2,5-1,5 3,5-2,5

Hikaru Nakamura – Alexander Grischuk : 0,5-1,5

Grand Prix FIDE Moscou 2019 ronde 3 Alexander Grischuk

Alexander Grischuk est à son meilleur niveau dans ce Grand Prix de Moscou

L’ouverture de la deuxième partie classique a été une Catalane déjà très analysée. Nakamura choisit une suite agressive et Grischuk sacrifie un pion, lui donnant une initiative durable. Bien que les chances soient objectivement égales, la position était beaucoup plus facile à jouer pour les pièces blanches. Les joueurs ont répété deux fois les coups, mais Grischuk a choisi de ne pas répéter la position, ce qui aurait conduit à une nulle.

La situation devint de plus en plus compliquée, mais Grischuk géra la situation un peu mieux que Nakamura, qui se retrouva de plus en plus sous pression. Grischuk a finalement rétabli l’égalité matérielle sur le coup 29 en remportant un pion, mais sa position est restée meilleure et plus facile à jouer.

Nakamura a commis une erreur avec 31… Ff6, puis a craqué avec 35… Cb6. Grischuk a alors bondi avec 36.Ce5 puis 37 Cc6! Après une série de coups forcés, Grischuk avait gagné un pion et un avantage décisif en fin de partie. Grischuk a finalement remporté un deuxième pion, ce qui a été décisif. Nakamura a abandonné après 54 coups.

Dans une interview qui a suivi (voir l’interview de Gruschuk sur YouTube), Grischuk a déclaré qu’il s’attendait à voir la variante jouée par Nakamura, et qu’il pensait que c’était une ligne très difficile à défendre pour les noirs. Pourtant, il a dit que ce n’était pas facile, mentionnant qu’à un moment donné il avait calculé 15 coups en profondeur (!), et avait trouvé une ressource pour les noirs. Pour sa part, Nakamura a souligné que 25… Rh8 était une erreur cruciale, car il avait négligé 26.Fd3.

Analyse de la 2eme partie classique traduite du site worldchess.com

Cliquez sur “…” pour choisir la partie à rejouer.

Ian Nepomniachtchi – Radoslaw Wojtaszek : 3,5-2,5

Grand Prix FIDE Moscou 2019 ronde 3 Ian Nepomniechtchi

Séance selfies pour Ian Nepomniachtchi après sa qualification pour la finale du Grand Prix FIDE à Moscou

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire