Grand Prix FIDE Moscou 2019 – Finale

Grand Prix FIDE Moscou 2019 Finale

Alexander Grischuk et Ian Nepomniachtchi, les deux derniers rescapés du Grand Prix FIDE 2019 à Moscou, se retrouvent pour disputer la finale. Résumé, parties, photos… (Photo (c) Niki Riga pour World Chess)

Cette année la série des Grands Prix de la FIDE a adopté un nouveau format à élimination directe. Après les deux matchs de la ronde 3, cette ultime ronde propose donc un match en deux parties classiques suivi d’un éventuel départage en parties rapides et Blitz. Retrouvez les détails sur la série ici : Guide du Grand Prix FIDE 2019.

Alexander Grischuck et Ian Nepomniachtchi ont disposé d’une journée de repos dimanche pour bien préparer le match final qui a débuté ce lundi. Le premier coup symbolique pour Alexander Grischuk a été jouée par une jeune joueuse d’échecs, Albina Yismailova, en présence du président de la FIDE, Arkady Dvorkovich. Ensuite Nepomniachtchi a bien répondu à la préparation de Grischuck et la première partie s’est terminée sur le partage du point.

Dans la deuxième partie les finalistes se sont accordés assez rapidement pour le résultat nul. Alexander Grischuk a déclaré être plus satisfait de son jeu que lors de la première car il avait un peu de contre-jeu. Malgré tout il fallait avoir recours aux départages pour connaître le vainqueur de ce premier Grand Prix FIDE de 2019.

Lors des départages c’est la deuxième partie rapide qui a fait la différence. Alexander Grischuk a mal placé un Cavalier sur le côté et cela a donné un bon avantage à Ian Nepomniachtchi. Et après plusieurs petites erreurs de Grischuk, Nepomniachtchi a forcé le gain pour remporter ce Grand Prix de Moscou. Il prend donc la tête de la course aux deux places qualificatives pour le prochain Tournoi des Candidats.

Grand Prix FIDE Moscou 2019 finale clôture

Ian Nepomniachtchi (à gauche) et Alexander Grischuk lors de la remise des prix à Moscou

Retrouvez le classement général de la série des Grands Prix FIDE 2019 et les autres informations sur ce Grand Prix sur la fiche de l’événement : Grand Prix FIDE 2019 – Moscou.

Récapitulatif des résultats de la finale

Le joueur 1 a joué la première partie classique avec les pièces blanches. Le vainqueur du Grand Prix est en gras.

Joueur 1 Joueur 2 P1 (1-2) P2 (2-1) D Total
Alexander Grischuk Ian Nepomniachtchi 1/2-1/2 1/2-1/2 0,5-1,5 1,5-2,5

Alexander Grischuk – Ian Nepomniachtchi : 1-1

Partie classique 1

Partie classique 2

Grand Prix FIDE Moscou 2019 finale partie 2

La poignée de main entre Ian Nepomniachtchi et Alexander Grischuk au début la deuxième partie classique

Départages

Cliquez sur “…” pour choisir la partie à rejouer.

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire