Coupe du Monde d’échecs FIDE 2019 – Ronde 5

Coupe du Monde échecs FIDE 2019 ronde 5

120 joueurs ont été éliminés et les derniers qualifiés disputent les 1/4 de finale de la Coupe du Monde d’échecs FIDE 2019 du 23 au 25 septembre 2019. Résumé, résultats de ces 4 matchs… (Photo (c) FIDE)

Dans le haut du tableau c’est une confrontation entre la Chine et la Russie qui aura lieu lors de ce tour. Liren Ding est opposé à Alexander Grischuk et Yangyi Yu à Nikita Vitiugov. Les vainqueurs de ces deux matchs se retrouveront en demi finale.

Dans le bas du tableau les nationalités des participants sont plus variées. Le français Maxime Vachier-Lagrave est opposé à l’arménien Levon Aronian dans un remake de la demi-finale de la Coupe du Monde 2017. Enfin, le jeune américain Jeffery Xiong défie l’arménien Teimour Radjabov.

Suivre la retransmission en Direct de la Coupe du Monde FIDE 2019 en 2 formats : Compact – Large
Retrouver la présentation et le programme complet sur la fiche de l’événement : Coupe du Monde FIDE 2019
Télécharger le fichier PGN des parties

Partie 1 (23 septembre)

Coupe du Monde 2 échecs FIDE 2019 ronde 5 partie 1 Liren Ding

Liren Ding fait face à Alexander Grischuk lors de la première partie du 1/4 de finale (Photo (c) FIDE)

Alexander Grischuk et Liren Ding ont joué une ligne tendue de la Catalane dans laquelle les pièces noires sacrifient un pion pour l’initiative. A un moment critique de la partie les blancs ont proposé un sacrifice de qualité mais au lieu de l’accepter les noirs le refusent et le proposent eux même (14…Tb6). S’en est suivi une bataille de manœuvres dynamiques qui a débouché sur une nulle après le contrôle du temps.

Dans une Défense Grünfeld, Levon Aronian et Maxime Vachier-Lagrave ont échangé rapidement beaucoup de pièces pour déboucher sur une finale de pièces mineures dans laquelle le français à contrôler toutes les menaces des pièces blanches.

Teimour Radjabov a obtenu une nulle tranquille contre Jeffery Xiong. Nikita Vitiugov et Yangyi Yu ont également partagé le point après une Défense Sicilienne variante Najdorf dans laquelle les déséquilibres se sont suffisamment compensés.

Partie 2 (24 septembre)

Coupe du Monde échecs FIDE 2019 ronde 5 partie 2 Xiong-Radjabov

Le jeune Jeffery Xiong (à gauche) a buté sur Teimour Radjabov (Photo (c) FIDE)

Liren Ding et Teimour Radjabov se qualifient directement pour les demi-finales après leur victoire dans la deuxième partie. Les autres devront passer par le départage.

Liren Ding et Alexander Grischuk ont ​​opté pour une partie de manœuvres complexes dans une ouverture anglaise. Il semblait que les noirs avaient réussi à résoudre leurs problèmes d’ouverture, mais, au milieu de la partie, le russe a décidé d’échanger les Tours, ce qui s’est avéré faux. Les Fous blancs et la Dame développèrent une activité dangereuse et les noirs ont commencé à éprouver des difficultés à protéger leurs faiblesses sur les 2 ailes, d’autant plus qu’ils étaient en crise de temps. Liren Ding a finalement gagné un pion et Grischuk a ​abandonné au 42ème coup.

Teimour Radjabov et Jeffrey Xiong ont joué une partie à couper le souffle. Les blancs ont surpris leur adversaire dans une Défense Grünfeld et a obtenu un avantage avec la perspective d’une attaque meurtrière contre le Roi. Cependant, plus tard dans la partie, Radjabov manqua une forte réponse de son adversaire puis tout l’échiquier fut en feu. Dans une lutte tactique complexe agrémentée de contraintes de temps réciproques, Xiong a commis la dernière erreur et la Dame blanche acheva de démolir le Roi noir.

Départage (25 septembre)

Coupe du Monde échecs FIDE 2019 ronde 6 départages Maxime Vachier-Lagrave

Maxime Vachier-Lagrave satisfait en interview après sa qualification (Photo (c) FIDE)

Tout s’est joué dans la deuxième partie rapide entre Maxime Vachier-Lagrave et Levon Aronian. Un scénario incroyable dans lequel le français est passé du rôle du joueur éliminé à celui qui se qualifie directement. L’arménien a d’abord raté une position écrasante avant de gaffer, alors qu’il pouvait choisir la nulle, et laisser son adversaire filer vers la demi-finale contre Teimour Radjabov.

Coupe du Monde échecs FIDE 2019 ronde 6 départages Yu Yangyi-Nikita Vitiugov

Yu Yangyi (à gauche) et Nikita Vitiugov se sont battus jusqu’au bout (Photo (c) FIDE)

Le deuxième départage a été beaucoup plus disputé puisque Yu Yangyi et Nikita Vitiugov ont du avoir recours à la partie Armageddon. Le joueur chinois avait fait la différence dans la deuxième série de parties rapides mais Vitiugov était parvenu à égaliser. Comme les parties en cadence Blitz n’ont rien apporté il a fallu en venir à la partie Armageddon. C’est le champion chinois qui avait les pièces blanches et se devait donc de l’emporter. Il est parvenu à le faire et rejoint donc son compatriote Liren Ding en demi-finale. Nikita Vitiugov était vraiment abattu après le dénouement.

Résultats des matchs de la ronde 5

Le joueurs qualifiés pour le prochain tour sont en gras. Retrouvez le tableau du tournoi sur la fiche de l’événement : Coupe du Monde FIDE 2019

P1 P2 R1 R2 r3 r4 B1 B2 SD Tot
Match 01
Grischuk Alexander (RUS) 1/2 0 0,5
Ding Liren (CHN) 1/2 1 1,5
Match 02
Xiong Jeffery (USA) 1/2 0 0,5
Radjabov Teimour (AZE) 1/2 1 1,5
Match 03
Aronian Levon (ARM) 1/2 1/2 1/2 0 1,5
Vachier-Lagrave Maxime (FRA) 1/2 1/2 1/2 1 2,5
Match 04
Vitiugov Nikita (RUS) 1/2 1/2 1/2 1/2 0 1 1/2 1/2 0 4
Yu Yangyi (CHN) 1/2 1/2 1/2 1/2 1 0 1/2 1/2 1 5

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire