Coupe du Monde d’échecs FIDE 2019 – Finale

Coupe du Monde échecs FIDE 2019 Finale

Les finales de la Coupe du Monde d’échecs FIDE 2019 se déroulent du 30 septembre au 4 octobre 2019. Résumé, résultats, parties de ces 2 matchs en 4 parties. (Photo (c) FIDE)

Liren Ding et Teimour Radjabov sont déjà  les grands gagnants de cette Coupe du Monde 2019 avec l’obtention de leur billet pour le prochain Tournoi des Candidats. Ils ont tout de même encore le match de la finale en quatre parties classiques à jouer pour obtenir le titre.

Les malheureux des demi-finales, Maxime Vachier-Lagrave et Yu Yangyi, doivent retrouver la motivation pour jouer le match pour la troisième place et terminer sur le podium.

Suivre la retransmission en Direct de la Coupe du Monde FIDE 2019 en 2 formats : Compact – Large
Retrouver la présentation et le programme complet sur la fiche de l’événement : Coupe du Monde FIDE 2019
Télécharger le fichier PGN des parties

Partie 1 (30 septembre)

Liren Ding et Teimour Radjabov ont répété les 26 premiers coups de leur partie du Shamkir Chess 2019, une attaque Marshall de la Partie espagnole. C’est l’azéri qui a dévié le premier et le chinois à répondu précisément. Le partage du point a été conclu au 33eme coup dans une finale de Tours.

Dans une ligne tendue de la Défense Grünfeld, Maxime Vachier-Lagrave a joué précisément pour obtenir la nulle dans une finale avec 2 pièces mineures contre Tour.

Partie 2 (1 octobre)

Dans une ligne bien connue de l’Ouverture anglaise dans laquelle les blancs sacrifient un pion, Liren Ding a obtenu de bonne compensations et a lancé une attaque sur l’aile Roi. L’erreur décisive des noirs fut sûrement la poussée e6-e5 qui a permis aux pièces blanches d’envahir leur camp. Avec un jeu précis les blancs ont obtenu un avantage décisif et forcé la victoire au 40eme coup.

Maxime Vachier-Lagrave a pressé dans une Défense Petrov mais il a sous estimé une réponse précise de son adversaire qui était parfaitement préparé. Après l’échange des pièces lourdes, une position égale est survenue sur l’échiquier et la nulle a été conclue au 30eme coup.

Partie 3 (2 octobre)

Coupe du Monde échecs FIDE 2019 finale partie 3 Teimour Radjabov

Teimour Radjabov incisif lors de la 3eme partie revient à égalité (Photo (c) FIDE)

Comme dans la 1ere partie, les joueurs ont débuté la partie avec une attaque Marshall de la Partie espagnole mais il ont opté pour une branche différente. Teimour Radjabov était mieux préparé et a pris l’avantage. Après l’échange des Dames l’azéri parvient à gagner un pion et la partie débouche sur une finale avec Tours et Fous de la même couleur. Le pression augmente pour les noirs et ils ne peuvent éviter la défaite. Le match est relancé avant la dernière partie classique.

Dans sa Défense Grünfeld, le français s’est retrouvé dans une position difficile mais le chinois n’a pas joué précisément au 25eme coup et Maxime Vachier-Lagrave a pu sauver le demi-point.

Partie 4 (3 octobre)

Liren Ding et Teimour Radjabov ont joué une variante de l’Ouverture anglaise dans laquelle les noirs sacrifient un pion et ont assez de compensation compte-tenu de la position exposée du Roi blanc. La partie est entrée dans une finale où la mauvaise structure de pions des blancs ne leur ont pas permis de profiter de l’avantage matériel. Finalement les noirs ont regagné le pion de moins en finale de Tours et ils ont obtenu la nulle.

Coupe du Monde échecs FIDE 2019 finale partie 4 Maxime Vachier-Lagrave

Maxime Vachier-Lagrave jouera la médaille de bronze au départage (Photo (c) FIDE)

Dans une Défense Petrov, Maxime Vachier-Lagrave a eu une position un peu supérieure mais n’a pas pu augmenter son avantage. Après de multiples échanges les joueurs se sont accordés pour la nulle.

Les deux matchs se joueront donc aux départages.

Départage (4 octobre)

C’est le match pour la troisième place qui s’est terminé en premier et Maxime Vachier-Lagrave a dominé Yu Yangyi dès les deux premières parties rapides. Il s’adjuge donc la médaille de bronze de la Coupe du Monde 2019. Une petite consolation après la désillusion de la demi-finale.

La finale s’est décidée après les parties Blitz et Teimour Radjabov a pris le dessus sur Liren Ding. L’azéri remporte donc la Coupe du Monde 2019.

Coupe du Monde échecs FIDE 2019 cérémonie de clôture

Remise des prix avec de gauche à droite : Teimour Radjabov, Liren Ding, Maxime Vachier-Lagrave et Yu Yangyi (Photo (c) FIDE)

Résultats des finales

Les vainqueurs des matchs sont en gras. Retrouvez le tableau du tournoi sur la fiche de l’événement : Coupe du Monde FIDE 2019

P1 P2 P3 P4 R1 R2 r3 r4 B1 B2 SD Tot
Finale
Radjabov Teimour (AZE) 1/2 0 1 1/2 1/2 1/2 1/2 1/2 1 1 6
Ding Liren (CHN) 1/2 1 0 1/2 1/2 1/2 1/2 1/2 0 0 4
Match pour la 3eme place
Yu Yangyi (CHN) 1/2 1/2 1/2 1/2 0 0 2
Vachier-Lagrave Maxime (FRA) 1/2 1/2 1/2 1/2 1 1 4

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire