Maxime Vachier-Lagrave en finale du Grand Chess Tour 2019

Maxime Vachier-Lagrave Finale Grand Chess Tour 2019

Au bout d’un match très serré contre Magnus Carlsen, Maxime Vachier-Lagrave s’est qualifié pour le finale du Grand Chess Tour 2019 à Londres. Il sera opposé à Liren Ding qui a dominé Levon Aronian lors des parties rapides et Blitz. (Photo Lennart Ootes)

Nous avions laissé tout le monde après la première partie classique et dans la deuxième personne n’a fait la différence. Avant de démarrer les parties rapides et les Blitz tout le monde était donc à égalité avec 3 points dans les deux demi-finales.

Dans le match qui oppose Liren Ding à Levon Aronian, le Grand Maître chinois va prendre l’avantage dès la première partie rapide. Il va creuser l’écart en remportant même la deuxième. Les parties de Blitz n’étaient alors plus qu’une formalité pour Liren Ding qui se qualifie haut la main pour la finale sur le score de 19 à 9.

Il n’en sera pas de même entre le Champion du Monde, Magnus Carlsen, et le numéro 1 français, Maxime Vachier-Lagrave. Ils partagent encore les points lors des deux parties rapides mais le français parvient à faire la différence dans la deuxième partie de Blitz. Malheureusement pour lui il cède dans la troisième et Magnus Carlsen revient dans la course. Dans la dernière partie Blitz ils partagent le point et terminent le match à égalité 14 à 14.

Magnus Carlsen demi-finale Grand Chess Tour 2019

Magnus Carlsen n’y croit plus dans la deuxième partie du départage (Photo Lennart Ootes)

Cette demi-finale devra se terminer au départage avec 2 parties rapides et éventuellement une partie Armageddon. Maxime Vachier-Lagrave va remporter la première alors qu’il n’avait pas l’avantage et dans la deuxième il parvient à maintenir l’égalité pour se qualifier pour la finale. Il pouvait repartir le cœur léger avec ses amis Sébastien Mazé et Jules Moussard (voir la photo ci-dessus).

Retrouvez tous les résumés et toutes les autres informations sur la fiche de l’événement : London Chess Classic 2019 (Finales du Grand Chess Tour)

Retour sur les deuxième parties classiques

Maxime Vachier-Lagrave 1/2-1/2 Magnus Carlsen

Liren Ding 1/2-1/2 Levon Aronian

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire