Liren Ding est le Champion du Grand Chess Tour 2019

Liren Ding Champion Grand Chess Tour 2019

Liren Ding a dominé Maxime Vachier-Lagrave en finale du Grand Chess Tour 2019 à Londres et Magnus Carlsen prend la troisième place. Retour sur ces finales…

Liren Ding et Maxime Vachier-Lagrave s’affrontaient pour le titre de Champion du Grand Chess Tour 2019. La première partie classique tourne à l’avantage du chinois mais il ne trouve pas le chemin de la victoire en finale de Dames. La partie débouche même ensuite dans une partie à quatre Dames dans laquelle la nulle est signée. Mais le numéro 1 français n’a fait que retarder l’échéance. Liren Ding va signer une partie stratégique magistrale dans la deuxième partie classique et prend un avantage de 6 points avant les parties rapides et Blitz.

Maxime Vachier-Lagrave a alors encore une petite chance de revenir dans le match lors de la dernière journée. Mais il va se saborder dès la première partie rapide en jouant l’ouverture de manière douteuse et se faire punir par son adversaire. Dans la deuxième partie rapide il ne peut obtenir que la nulle et Liren Ding est officiellement le Champion du Grand Chess Tour 2019. Il succède à Hikaru Nakamura qui obtenu le titre en 2018 en remportant le match par 16 points contre 12.

Dans le match pour la troisième place Magnus Carlsen a fait la différence dès la première partie classique. Il s’impose finalement par 17 points contre 11 à Levon Aronian.

Retrouvez tous les résumés et toutes les autres informations sur la fiche de l’événement : London Chess Classic 2019 (Finales du Grand Chess Tour)

Finale

Partie classique 1

Maxime Vachier-Lagrave finale Grand Chess Tour 2019

Maxime Vachier-Lagrave en difficulté dans la deuxième partie classique (Photo Lennart Ootes)

Partie classique 2

Match pour le 3eme place

Partie classique 1

Magnus Carlen Finale Grand Chess Tour 2019

Poignée de mains finale entre Levon Aronian et Magnus Carlsen (Photo Lennart Ootes)

Partie classique 2

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire