Championnat du Monde féminin 2020 : partie 1

Championnat du Monde d'échecs féminin 2020 partie 1

La première partie du Championnat du monde d’échecs féminin 2020 qui s’est tenu à Shanghai, en Chine, s’est terminée par un nulle disputée. Résumé, partie, photos… (Photos (c) Zhang Yanhong)

Ye Jiangchuan, président de la Fédération d’échecs chinoise, et Alexandr Shmanevskiy, consul général de la Fédération de Russie à Shanghai, ont fait le premier coup symbolique de la partie. Alexandra Gorychkina qui jouait avec avec les pièces blanches a choisi d’ouvrir prudemment avec 1.d4. Au lieu de sa Défense Ragozine habituelle, la Championne en titre Ju Wenjun a surpris avec 4.Be7. La Challenger a alors décidé d’opter pour un solide Catalane avec 5.g3.

L’impression est que Goryachkina a essayé de sortir de la théorie dès qu’elle le pouvait et, malgré la position symétrique et égale, elle a réussi à mettre une pression sur la Championne en titre. En fait, une imprécision de Ju Wenjun a donné à la russe la possibilité de prendre un avantage mais elle l’a laissé filé avec un échange de Tour intempestif au 44eme coup. Après cela, Ju Wenjun a défendu solidement pendant les 50 coups suivants dans une finale Fou contre Cavalier avant que la nulle ne soit convenue juste avant d’atteindre la sixième heure de jeu.

Championnat du Monde d'échecs féminin 2020 partie 1 Goryachkina

Aleksandra Goryachkina déterminée en ce début de Championnat du Monde

Retrouvez toutes les autres informations sur la fiche de l’événement : Championnat du Monde féminin 2020.

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire