Championnat du Monde féminin 2020 : partie 4

Championnat du Monde d'échecs féminin 2020 partie 4 Ju Wenjun

Ju Wenjun signe la première partie décisive du Championnat du monde d’échecs féminin 2020 et prend l’avantage dans ce match jusque là plutôt à l’avantage de la Challenger. Résumé, partie, photos… (Photos (c) Zhang Yanhong)

Ju Wenjun, qui jouait avec les pièces blanches, est revenue à son habituel 1.d4 et les deux joueuses semblaient être bien dans leurs préparations dans la Défense slave qui a suivi. Le début de partie s’est déroulé très rapidement et il était difficile de savoir qui était mieux préparé et qui bluffait.

La joueuse chinoise a eu l’occasion d’augmenter la pression avec le fort 26.Tc6 mais elle a plutôt choisi d’échanger les Tours, optant pour une finale agréable avec seulement des Dames et des Fous. La Dame blanche dominait l’échiquier sur les cases blanches tandis que les Noirs devaient rester patient et prudent.

La partie semblait se diriger vers une autre nulle. Mais Aleksandra Goryachkina a échangé de façon malheureuse les Fous au 34eme coup créant une faiblesse à long terme sur c5. Dans la finale qui a suivi, les Noirs aurait dû trouver un plan de défense précis comme mettre leur pion f sur f5. Goryachkina n’a pas pu le trouver et Ju Wenjun, malgré quelques hésitations, a pu calculer le moment précis pour convertir une finale de pions en sa première victoire.

C’est donc la Championne en titre qui a pris l’avantage dans ce match alors que l’impression des trois premières nulles donnait plutôt un ascendant pour la jeune joueuse russe.

Championnat du Monde d'échecs féminin 2020 partie 4

Ju Wenjun et Aleksandra Goryachkina ont joué l’ouverture très rapidement dans la quatrième partie (Photo (c) Lewis Liu)

Retrouvez toutes les autres informations sur la fiche de l’événement : Championnat du Monde féminin 2020.

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire