Ju Wenjun est Championne du Monde 2020

Ju Wenjun Championne du Monde d'échecs 2020

Ju Wenjun a conservé son titre de Championne du Monde en remportant le départage après un match serré et plein de rebondissements. Retour sur le dénouement du Championnat du Monde d’échecs féminin 2020. (Photo (c) Eteri Kublashvili)

Il a fallu quatre parties rapides à la cadence de 25 minutes pour connaître le dénouement du Championnat du Monde féminin 2020. Aleksandra Goryachkina était très proche de la victoire lors de la première partie et elle a également dominé la deuxième. Mais la Challenger n’a pas réussi à convertir son avantage dans les deux cas. Lors du troisième assaut, Ju Wenjun a suivi la même ouverture que lors de la première partie mais elle a introduit une amélioration qui lui a permis une approche plus agressive. La championne chinoise a remporté une victoire qui lui a donné l’avantage.

Dans la dernière partie, Goryachkina, avec les pièces blanches, était forcée de gagner mais cette fois elle n’a pas réussi à remporter une victoire miraculeuse. La Challenger a joué une ligne audacieuse qui impliquait de sacrifier un pion en échange d’activité et elle a réussi à obtenir l’initiative. Mais la Championne du Monde a rendu le matériel et a maintenu l’équilibre pour obtenir une nulle qui lui a permis de conserver sa couronne.

Retrouvez toutes les autres informations sur la fiche de l’événement : Championnat du Monde féminin 2020.

Parties du départage

Cliquez sur “…” pour choisir l’une des 4 parties.

Retour en vidéo sur le Championnat du Monde 2020

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire