Tournoi des Candidats 2020 – Ronde 6

Tournoi des Candidats 2020 ronde 6

Deux héros émergent de la ronde 6 du Tournoi des Candidats 2020. L’un parce qu’il creusent l’écart en tête et l’autre parce qu’il gagne pour la première fois aux Candidats après sept heures de jeu. Résumé, parties, photos… (Photo (c) Lennart Ootes)

Ian Nepomniachtchi est le premier de nos héros du jour. Dans une Partie espagnole il a pris l’avantage sur Liren Ding et était gagnant aux alentours du 30eme coup. L’ordinateur a tout de même donné une ligne inhumaine qui aurait permis à Ding d’égaliser avec 33…Txb6=. Mais le joueur chinois n’a pas pu trouver cela et il a perdu rapidement laissant s’envoler sûrement ses derniers espoirs de rester dans la course.

Alexander Grishuk et Fabiano Caruana n’ont pas pu se départager. Après la partie, le champion russe a regretté devoir jouer pendant la moitié de la partie contre un ordinateur. Il fait référence à la préparation des ouvertures fortement influencée par les moteurs d’échecs que Caruana est capable de réciter sur de très longues séquences.

Maxime Vachier-Lagrave a évité une variante de nulle au sortir de l’ouverture et a beaucoup souffert pour arracher le demi-point à Hao Wang et conserver la 2e place.

La ronde s’est terminée vers 19h avec la plus longue partie du Tournoi entre Kirill Alekseenko et Anish Giri. Et grâce à une erreur du jeune russe en finale de Cavaliers (89.Cd3? alors que 89.Nh1+ faisait nulle), notre deuxième héro jour s’appelle Anish Giri. Il remporte après 7 heures de jeu sa première partie dans un Tournoi des Candidats.

Ian Nepomniachtchi creuse donc l’écart en tête après cette ronde avec 4,5/6 et un point d’avance sur Maxime Vachier-Lagrave. Ces deux là se retrouveront après une journée de repos pour la partie au sommet.

Retrouvez le résumé des rondes et toutes les autres informations sur la fiche de l’événement : Tournoi des Candidats 2020.

Résultats de la ronde 6

1  GM Grischuk, A. (2½) 2777 ½ – ½  GM Caruana, F. (2½) 2842
2  GM Alekseenko (2) 2698 0 – 1  GM Giri, Anish (2) 2763
3  GM Nepomniachtc. (3½) 2774 1 – 0  GM Ding, Liren (2) 2805
4  GM Wang, Hao (2½) 2762 ½ – ½  GM Vachier-Lagr. (3) 2767

Alexander Grischuk – Fabiano Caruana, 1/2-1/2

Tournoi des Candidats 2020 ronde 6 Grischuk-Caruana

Fabiano Caruana et Alexander Grischuk (Photo (c) Maria Emelianova)

Kirill Alekseenko – Anish Giri, 0-1

Tournoi des Candidats 2020 ronde 6 Alekseenko-Giri

Kirill Alekseenko et Anish Giri tout proche du dénouement de leur partie marathon (Photo (c) Maria Emelianova)

Ian Nepomniachtchi – Liren Ding, 1-0

Hao Wang – Maxime Vachier-Lagrave, 1/2-1/2

Tournoi des Candidats 2020 ronde 6 Wang - Vachier-Lagrave

Maxime Vachier-Lagrave a souffert pour obtenir le demi-point (Photo (c) Lennart Ootes)

Classement après la ronde 6

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire