Covid-19 : compétitions d’échecs reportées ou annulées

Covid-19 compétitions d'échecs reportées ou annulées

Après la suspension du Tournoi des Candidats en pleine crise de Covid-19, faisons le point sur les reports ou annulations des grandes compétitions d’échecs déjà connus ou à venir.

La pandémie de Covid-19 a mis le monde en pause et les échecs ne font pas exception. La Fédération Internationale des Echecs a quand même fait figure de dernier résistant en maintenant le Tournoi des Candidats 2020 qui a débuté le 17 mars en Russie à Ekaterinbourg.

Finalement elle a du se résoudre à le suspendre le 26 mars juste après la ronde 7 alors la situation se dégradait en Russie et qu’il fallait assurer le retour des participants dans leur pays. Il devrait continuer dans la deuxième partie de l’année 2020 et ne pas remettre en cause le déroulement du match du Championnat du Monde prévu en fin d’année.

Teimour Radjabov, qui avait refusé de participer à cause du Coronavirus, s’est vu conforté dans sa position et réclame d’être réintégré. Mais la FIDE semble avoir tranché, le tournoi continuera avec les mêmes joueurs et avec Maxime Vachier-Lagrave qui a pris sa place. Le Grand-Maître français a d’ailleurs pris la tête du tournoi lors de la ronde 7.

Tournoi des Candidats 2020 ronde 1
La ronde 1 du Tournoi des Candidats 2020 (Photo (c) Lennart Ootes)

En même temps que les Candidats, quatorze joueurs d’échecs français sont partis à MourMansk, dans l’Artique russe, à la mi-mars pour y disputer un tournoi et affronter des adversaires venus de Russie, d’Irlande et des Pays-Bas.

Mais le tournoi a mal tourné quand un joueur irlandais a été diagnostiqué positif au coronavirus, forçant les autres participants à la quarantaine. Le groupe français devait rentrer en France lundi 30 mars, même si la Russie a suspendu tous les vols internationaux.

Suite à l’arrêt du Tournoi des Candidats, les organisateurs du Altibox Norway Chess annonçaient le report au mois d’octobre de l’édition 2020 qui devait se dérouler début juin. Puis la FIDE décidait le report de la dernière étape du Grand Prix féminin 2020 qui devait se dérouler début mai en Sardaigne. La date et le lieu ne sont pas encore connus.

Plus tôt, le 14 mars exactement, le directeur du Grenke Chess Open 2020 annonçait son annulation et donnait rendez-vous l’année prochaine. Cette annonce ne concerne pas le Grenke Chess Classic qui devait avoir lieu du 11 au 20 avril avec, entre autres, Magnus Carlsen, Fabiano Caruana, Maxime Vachier-Lagrave et Viswanathan Anand, mais il y a aucune chance qu’il se déroule à ces dates.

Programme et participants du Grand Chess Tour 2020
Le Grand Chess Tour 2020 annulé

Le 2 avril, les organisateurs du Grand Chess Tour ont annoncé l’annulation pure et simple de la saison 2020. Les 5 étapes prévues du Tour 2020 n’auront donc pas lieu. Rendez-vous en 2021 !

Au niveau local, en France par exemple, les rondes 5 et 6 des Interclubs ont été reportées au weed-end du 13 et 14 juin. L’ultime ronde planifiée le 17 mai est pour l’instant maintenue à cette date. La décision de poursuivre la saison sera donnée le 15 avril par la Fédération Française des Echecs.

En Belgique, alors qu’il restait une ronde à jouer le 15 mars, il semble que la Ligue va être complètement annulée et la saison sera blanche. Romain Edouard n’y croyait pas sur Twitter.

Dans tous les cas, comme le déclarait Maxime Vachier-Lagrave après l’arrêt du Tournoi des Candidats :

Il suffit de rester calme et d’attendre que les choses s’améliorent. Ensuite, quand tout sera résolu, nous pourrons à nouveau jouer aux échecs.

En attendant le monde des échecs s’adapte au confinement et se tourne vers sa forme connectée. Les sites de jeu d’échecs en ligne voient leur audience bondir, lichess.org a du augmenter sa capacité pour faire face à l’afflux de nouveaux joueurs. A Lyon, les activités du club l’Echiquier des Lions basculent sur Internet. Les entraîneurs dispensent leurs cours en ligne et des tournois en ligne sont organisées.

Pendant cette période, si le jeu d’échecs en direct ne vous convient pas, jouez au échecs en différé sur CapaKaspa et portez-vous bien 😉

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire